Au cours de mes années de pratique, j’en suis venu à réaliser que la majorité des techniques de remise en forme et de conditionnement physique se concentrait sur un seul plan de mouvement .Je considère que les déplacements dans chaque plan sont essentiels pour un entraînement efficace. En effet, l’humain a évolué de manière à pouvoir se déplacer dans de multiples directions. Si vous observez comment le corps travail dans la plupart des sports athlétiques, vous constaterez une évolution tri-dimensionnel. Malheureusement, au cours des dernières années, j’ai remarqué de la plupart des pratiquants et des coachs étaient focalisés sur un plan de déplacement, oubliant que le corps était fait pour être en mouvement.

entraînement tri-dimensionnel

La genèse de la méthode tri-dimensionnel :

Lorsque j’ai débuté en tant que coach, je me suis moi aussi centré sur ce type de travail. Tous mes entraînements personnels, ainsi que l’entraînement de mes clients, étaient majoritairement composés de mouvement classique de musculation. Avec le recul, j’aurais probablement été consterné par mon manque de connaissance…

J’ai alors réalisé que cela devait changer et effectué un retour en arrière en analysant les sports de combat que j’ai pratiqué. J’ai constaté que les mouvements latéraux, de rotations, d’avant en arrière n’était pas dissociés mais constituaient un ensemble harmonieux. Ce qui s’est confirmé avec l’analyse d’autres sports mais surtout des actes de la vie courante.

Les plans de mouvements :

Pour mieux comprendre cette notion de travail tri-dimensionnel, nous allons identifier les 3 plans de déplacement.

  • Le plan sagittal : regroupe 90% des mouvements de musculation et de fitness ( squat, curl biceps, fente, rowing …) Les mouvements sont effectués d’avant en arrière.
  • Le plan frontal:regroupe les mouvements latéraux (fente latérale, élévation latérale de l’épaule, flexion latérale de la colonne vertébrale…)
  • Le plan transversal : regroupe quant à lui les mouvements de rotation.

Un système d’entraînement tri-dimensionnel prend en compte non seulement les 3 plans de mouvements mais également des éléments tels que l’agilité, la coordination, la proprioception et la force fonctionnelle.

Bio-mécaniquement, nous sommes constitué pour nous déplacer dans de multiples directions, alors pourquoi s’entraîner comme si nous étions des robots qui avanceraient seulement d’avant en arrière…

Au cours des dernières années , j’ai développé le Holistic tridimensional training, qui intègre tous ces plans dans une grande diversité de mouvement balistique.

Les applications du travail tri-dimensionnel :

  • Amélioration de la mobilité et de l’agilité
  • Préparation physique
  • Perte de poids
  • Augmentation de la force fonctionnelle
  • Amélioration de la coordination motrice
  • Correction de la posture
Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Logo_footer   
     © 2016 HOLIFIT | SMART TRAINING
coach sportif montpellier

SUIVEZ NOUS: