Des exercices fonctionnels pour entraîner vos muscles mais surtout pour vous aider à mieux assurer les activités quotidiennes… Voilà en quelques mots la promesse du functional training. La plupart des personnes qui poussent la porte d’une salle de remise en forme, le font d’une part pour améliorer leur plastique mais aussi leur qualité de vie. Nombreux sont ceux qui suivent les conseils de magazines de musculation.Mais avez vous réellement envie de ressembler à un gros tas de viande boursoufflé?L’entraînement fonctionnel propose des exercices conçus certes pour développer vos muscles mais aussi et surtout pour vous rendre plus efficace dans votre quotidien, s’en suivra une meilleur mobilité, plus de souplesse et une augmentation de la force fonctionnelle.
Qu’est ce que le functional training?
Le functional training repose sur des exercices qui vont permettre d’habituer vos muscles à travailler ensemble et de les préparer à des mouvements que vous avez fréquemment l’occasion de faire à la maison, au travail ou dans vos activités physiques et sportives. En utilisant en synergie les membres inférieurs et supérieurs vous améliorez également votre coordination motrice.
Par exemple, un squat est un exercice fonctionnel, car il entraîne les muscles utilisés lorsque vous vous levez d’une chaise ou ramassez des objets au sol. En revanche le leg extension n’a rien de fonctionnel puisqu’il ne reproduit aucun mouvement que nous avons l’occasion de réaliser fréquemment.
Des exercices fonctionnels peuvent être fait à la maison ou en salle de sport. Cependant les centres de remise en forme sont rarement équipés dans ce sens.
Quels sont les avantages du functional training ?
Les exercices fonctionnels sont majoritairement poly-articulaires. Ainsi, au lieu de seulement déplacer l’articulation du coude, pour un curl biceps par exemple, un exercice fonctionnel pourrait impliquer les coudes, les épaules, la colonne vertébrale, les hanches, les genoux et les chevilles. Ce type d’exercice, correctement appliqué et en situation de gainage, peut rendre les activités quotidiennes plus faciles, réduire le risque de blessures et améliorer votre qualité de vie.
Le functional training s’adresse à un large public de l’athlète qui souhaite améliorer ses performances à la personne âgées afin d’améliorer l’équilibre, l’agilité, la force musculaire, et de réduire le risque de chutes.
Quels sont les exemples d’exercices fonctionnels?
Il existe de nombreuses formes d’exercices fonctionnels allant des plus douces au plus intenses… Par exemples des activités comme le tai-chi et le Pilates impliquent des combinaisons variées d’exercices qui peuvent s’intégrer dans un travail fonctionnel. Par ailleurs, le travail avec les TRX, un wall ball, ou tout simplement une barre et des poids peuvent suffire à un entraînement fonctionnel athlétique. Dans ce type de travail l’imagination et vos capacités à analyser le mouvement sont les seuls limites.
Vous pouvez peu à peu rendre plus fonctionnel vos programmes de musculation tout simplement en commençant par remplacer les machines par des charges libres et donner une place préférentiel aux mouvements poly-articulaires…
Write a comment: