female-nutrition

Le monde du fitness et de la remise en forme est plein de mythe et les gourous de la nutrition nous pondent sans cesse de nouveaux régimes.

Dans ce contexte on me pose souvent la question suivante : « Quels types d’aliments devrais je supprimer de mon alimentation ? »

Il n’est pas rare également que certains de mes clients aient supprimé les glucides de leur alimentation depuis des semaines voir des mois…

Cet article est une tentative de démystification auprès de mes lecteurs et de mes clients.

Il est évident pour moi qu’aucune des 3 familles de macros ( lipide, glucide, protéine) n’est à bannir…

Mettons donc les choses au clair !

Mythe N°1  :Les gourous de la nutrition

Je pense qu’il n’y a jamais eu autant de gens intolérants au gluten ou au lactose que depuis que le sujet est devenu si médiatique…  A tel point que les courants alimentaires sont devenus aussi dogmatiques que la religion : régime sans gluten, sans lactose, sans sucre, paléo…

Mon opinion au sujet de tout ces régimes n’est pas toujours si mauvaise que ça; comme partout il y en à prendre et à laisser… Un problème se pose cependant pour les personnes les plus vulnérables exposées à la désinformation répétée qui vont suivre des régimes très restrictifs.

En tant que blogueur et coach sportif , mon opinion est beaucoup moins tranchée ; si vous n’avez pas la chance de pouvoir vous faire accompagner par un professionnel contentez vous d’éviter au maximum les aliments industriels et raffinés !

Mythe N°2 : Supprimer les glucides

Les céréales sont cultivées partout à travers le monde et servent souvent comme aliment de base. Dans les « pays développés »  de nombreuses céréales ont été raffinées, perdant ainsi du même coup une grande partie de leurs nutriments. Beaucoup de céréales du petit déjeuner ont donc des vitamines et des minéraux ajoutés…

Les régimes à faible teneur en glucides comme Atkins, Paléo et Dukan sont malheureusement  très populaires, ou oublie cependant que les céréales ne sont pas un groupe alimentaire homogène et ne méritent pas d’être diabolisées. La vérité est que les céréales complètes fournissent des nutriments indispensables et peuvent même aider à la perte de poids constante et servent de source d’énergie lors d’activité physique.

Le problème est que les variétés raffinées ont tendance à être fortement mises en avant, souvent avec des sucres ajoutés et de la graisse. Biscuits, gâteaux, pâtisseries , pain blanc et confiseries sont de bons exemples d’aliments qui offrent très peu de nutriment pour beaucoup de calories….

Certaines céréales comme le riz, l’avoine, ou le blé non raffinées sont excellentes puisqu’elles sont décomposées lentement par l’organisme et ont un index glycémique bas qui permet de réguler le niveau de glucose dans le sang et donc de contrôler le poids !

L’avoine contient des fibres solubles et un composé appelé bêta-glucane qui permet de réduire le cholestérol. Le riz basmati ou complet n’ont quant à eux subi aucune transformation et sont excellents pour la santé !

Pour résumer choisissez des céréales complètes et prenez des portions raisonnables!

Usez de tout mais n’abusez de rien !

Et si vous voulez mettre un peu de diversité allez voir du coté du quiona cette petite graine qui n’est pas vraiment une céréale pourrait vous surprendre de part ses qualités nutritionnelles.

Mythe N°3  : Sans gluten

Les régimes sans gluten font  fureur actuellement. Attendez Novak Djokovic ne mange plus de gluten et il est ultra performant sur un court de tennis, alors ça doit être aussi bon pour moi….

sans_gluten

Il n’y a pas une boulangerie qui ne propose pas un pain sans gluten et les restaurants commencent à utiliser le sans gluten comme argument commercial. Certains postent même fièrement sur les réseaux sociaux qu’ils sont intolérants…. Ces personnes sont souvent mésinfiormées et ignorent que la maladie coeliaque qui impose de suivre un régime sans gluten est assez rare (moins de 1% de la population), et est un véritable fardeau pour ceux qui en souffrent.

Mon avis sur le sans gluten est donc catégorique soit vous êtes diagnostiqué par un médecin auquel cas je vous souhaite beaucoup de courge soit vous aimez jeter votre argent par les fenêtres en achetant des produits sans gluten couteux et sans intérêts pour votre santé.

Mythe N°4 : Les produits laitiers sont nos amis pour la vie

Je suis d’une génération qui a grandi avec le fameux slogan «  les produits laitiers sont amis pour la vie » mais en grandissant je me suis rapidement rendu compte que la vérité était peut être ailleurs. J’ai donc cherché à comprendre d’où nous venait cet attachement au lait. Je vous propose donc un petit retour en arrière.

Après la seconde guerre mondiale la production laitière étant en surabondance, Pierre Mendès France rend obligatoire la distribution de lait dans les écoles pour écouler les stocks… Dans les années 70 de nouveaux produits émergent : lait en poudre, écrémé… A la même époque nait le Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière qui devient un lobby très puissant qui nous pousse à grand coup de marketing à nous procurer leurs indispensables produits…

Nous sommes le seul « animal » à consommer du lait à l’âge adulte et à consommer celui d’un autre animal…

Réfléchissez un peu, le lait de la vache sert à nourrir et faire grandir un veau qui est un animal de 200 kg. Vous imaginez les facteurs de croissance présents dans le lait pour faire grossir un tel animal ! Sans compter tous les antibiotiques et traitements divers indispensables à ce type de production industrielle…

fiches_30102012_158_148

Encore une fois pas de dogme, je ne suis pas en train de vous dire de plus consommer de lait du tout mais je vous invite à limiter votre consommation et de porter votre choix sur le lait de petits animaux.

Mythe N°5 : Ne pas manger de sucre

J’écris cet article après une séance de coaching que j’ai conclue en rappelant à mon client de consommer du sucre ( sous forme de fruits secs) à la fin de son entraînement.

Mais ne faite pas de raccourcis trop rapides…

Sortie de ce contexte où le sucre va servir à reconstituer les stocks de glycogène je vous recommande vivement de limiter la consommation de sucre simple qui va occasionner des pics d’insulines et vous faire stocker de la graisse.

Méfiez vous des sucres ajoutés et préférez leurs les sucres contenus naturellement dans les fruits.

Le sucre de coco ou le sirop d’agave sont également de alternatives plus saines et naturelles au sucre blanc.

Mon expérience auprès des personnes souffrant de surpoids m’a permis de constater que le sucre peut occasionner de réelles addictions et être utilisé pour combler certaines carences affectives. Dans ce contexte il peut être intéressant de se tourner vers des produits avec des édulcorants naturels ( fuyez l’aspartame) pour réduire la consommation de sucre de façon progressive. Mais attention cette situation ne devra être que transitoire !

sugar-may-be-more-addictive-than-cocaine

Vous l’aurez sans doute compris il n’existe aucun régime miracle et encore moins des aliments à proscrire. Et lorsque l’on vous parle d’une nouvelle mode alimentaire demandez vous ce que l’on cherche à vous vendre ou si il n’y a pas un lobbying derrière.

CategoryDIETETIQUE
  1. janvier 16, 2017

    Ha enfin un article objectif putain ça fais du bien je me sent moins seul. marre de le dire 😉

    Si on est omnivore c’est pour manger normalement un peu de tout . Et puis c’est pareil les allergies au gluten c’est une connerie c’est des allergies aux chimique de la biologie et gros les saletés mis dans les champs depuis des années et le manque de sol qui contiennent un composte naturel donc les champs son pauvre en nutriment naturel donc on sature avec des insecticide car les plants ne peuvent plus lutter seul contre les insectes et autre organisme donc voilà l’éventuel souci mais bon il serais plus logique de regarder la qualité de l’eau potable en France 😉 c’est certainement pire 😉 Et la seule solution et de ne pas avoir un régime unique mais plus il est varié moins on ingéré de grande quantité de chimique 😉 c’est un conseil de survie mieux vos un peu de toxiques même différents que toujours le même toxique en grande quantité car à la longue ça tue.

Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Logo_footer   
     © 2016 HOLIFIT | SMART TRAINING
coach sportif montpellier

SUIVEZ NOUS: