La première chose que je demande à mes clients qui cherchent à perdre du poids est de tenir un journal alimentaire, de la même manière que l’on devrait tenir un journal d’entraînement pour notre pratique sportive. Une étude menée par des scientifiques de l’Hutchinson Cancer Research Center publiée dans le « Journal of the Academy of Nutrition and dietetic » confirme mon analyse empirique.

journal alimentaire

 Pourquoi tenir un journal alimentaire ?

En plus de la tenue d’un journal alimentaire, je conseil à mes clients de ne pas s’inscrire dans une logique de régime et ne pas sauter de repas. L’étude menée me conforte dans mes opinions. En effet Anne Mc Tiernan la responsable de l’étude a constaté que :

  • les personnes qui ont tenu un journal alimentaire ont perdu en moyenne 6 kilos de plus que ceux qui ne l’ont pas fait.
  • les personnes qui ont déclaré avoir sauté des repas ont perdu en moyenne 5 Kilos de moins que ceux qui ont mangé à tous les repas.

Il me paraît donc clair que la tenue d’un journal alimentaire soit une arme particulièrement efficace pour lutter contre les kilos. De plus, la privation n’est pas une méthode que j’encourage au même titre que les régimes restrictifs. N’importe qui perdra du poids s’il ne mange rien, cependant lorsque l’on saute des repas, notre corps aura tendance à stocker plus lors du repas qui suivra pour compenser cette privation. Gardez en tête que votre corps est intelligent et qu’il s’adapte toujours.

Comment tenir son journal alimentaire ?

La tenue d’un journal alimentaire ainsi qu’une alimentation équilibrée sont des outils pertinents pour perdre du poids, voyons maintenant quelques règles à respecter pour rendre encore plus efficace ce carnet alimentaire.

Bien utilisé votre journal alimentaire vous permettra de maintenir votre motivation et d’apporter les modifications indispensables à votre réussite.

Avant de commencez à tenir un journal alimentaire, lisez les conseils suivants :

1. Soyez honnête. Notez tout ce que vous mangez, même si s’agit d’une minuscule bouchée.

2. Soyez précis. Notez la taille des portions, l’heure du repas, comment le plat a été cuisiné, assaisonné.

3. Analysez. Chaque semaine prenez le temps de faire le point sur votre journal, si vous avez la chance d’avoir un coach apportez votre journal alimentaire pour faire le point avec lui.

Je considère qu’il vaut mieux partir du fonctionnement de la personne et modifier petit à petit ses habitudes alimentaires. La tenue d’un journal est alors un outil précieux puisqu’il me permet d’aider mes clients à ré-équilibrer leur alimentation sans bouleverser d’un coup leur mode de vie.

Vous aussi essayez de tenir votre journal !

CategoryPERDRE DU POIDS
  1. août 31, 2013

    pour tenir le journal de bord de façon "ludique" : il y a une application ; fatsecret.fr. On entre ses données perso (poids, taille, habitudes de vie, son objectif (maintien, gain, perte de poids) et on enregistre exactement ce qu'on mange et les exercices que l'on fait…

Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Logo_footer   
     © 2016 HOLIFIT | SMART TRAINING
coach sportif montpellier

SUIVEZ NOUS: