Vous pouvez suivre un programme de musculation, faire du cardio-training et manger sainement, mais vous risquez tout de même de manquer de mobilité, d’équilibre et de souplesse.
L’entraînement à la mobilité et la souplesse sont pourtant des aspects essentiels de la remise en forme qui sont souvent sous-appréciés et négligés. En vieillissant, nous perdons à la fois la souplesse et l’équilibre. Améliorer sa mobilité peut avoir des bénéfices importants sur la posture, la forme physique, et la force, tout en réduisant le risque de blessures.
Une des meilleures façons d’améliorer la mobilité, la force statique, et l’équilibre est le Yoga.
Il existe un certain nombre de types de yoga. Je vous propose de découvrir les différents types de yoga afin d’identifier celui qui pourrait le mieux s’intégrer à votre programme de remise en forme.
Les 8 des différents types de yoga:
Hatha Yoga
En sanskrit, « Hatha » signifie la force. Il décrit la pratique physique du yoga, de sorte que tous les autres types de yoga tombent sous la catégorie de Hatha.
Il se travaille sur un rythme plus lent avec des transitions fluides entre les poses. C’est une méthode douce qui est parfaite pour les débutants. Il permet d’apprendre les postures de base, un travail de respiration ainsi que des techniques de relaxation et de méditation.
Yoga Vinyasa
Le yoga Vinyasa insiste sur le lien entre mouvement et respiration, les transitions entre les postures sont fluides. En sanskrit, le mot « vinyasa » signifie « connexion ». Chaque mouvement se connecte avec soit une inspiration ou une expiration. Vous pouvez vous attendre à passer par quelques salutations au soleil, ainsi que des étirements assis. Chaque séance se termine par le savasana, qui est la dernière pose de relaxation.
Il n’existe pas de format strict ou séquence de poses dans le vinyasa, laissant plus de liberté au professeur. Certaines écoles sont plus spirituelle, intégrant un travail de respiration, le chant et la méditation, tandis que d’autres sont plus orientés vers une dimension « sportive ». Il dépend du professeur, si une séance ne vous convient pas, essayez un autre professeur.
Selon le niveau, Le Vinyasa yoga peut être doux ou rigoureux. Si vous êtes un débutant, attention de ne pas vous orienter vers une séance trop avancée au risque de vous démotiver.
Yoga Iyengar
Dans le Iyengar les poses sont tenus plus longtemps, les professeurs utilisent des accessoires, tels que des blocs, sangles et couvertures, pour vous aider à trouver la bonne posture. Le Iyengar convient particulièrement aux personnes qui ont besoin d’instructions détaillées, ou pour ceux qui sont de retour de blessures.
Yoga Bikram
Le yoga Bikram a été développé par Bikram Choudhury et est composé de 26 postures exécutées dans un ordre strict. Le Bikram fait appel à ces postures spécifiques pour travailler l’ensemble du corps, en passant par les organes, le système veineux et lymphatique ainsi que les ligaments et les muscles.
Ashtanga Yoga
Le Ashtanga yoga ou power Yoga a été développé par K. Pattabhi Jois. Il est considéré comme une forme moderne du yoga. Comme pour le vinyasa, le mouvement et la respiration sont liées. Si vous êtes un débutant à, vous commencerez à apprendre la série principale. Lorsque vous aurez maîtrisé cette série, vous pourrez passer à une série plus avancée. C’est un apprentissage long qui un demande un investissement sur le long terme.
Yoga Jivamukti
Le yoga Jivamukti allie pratique physique, spirituelle et éthique en mettant l’accent sur les droits des animaux, l’écologie et le végétalisme.
Il y a cinq principes fondateurs au Yoga Jivamukti:.
Shastra (écriture), Bhakti (dévotion), ahimsa (non-destruction), nada (musique), et dhyana (méditation).
Si vous êtes à la recherche d’un style de yoga avec une dimension spirituel et méditative sans pour autant négliger l’aspect physique, le Jivamukti est fait pour vous.
Yoga Kundalini
Le yoga Kundalini se concentre essentiellement sur la respiration afin de développer l’esprit, et la conscience. Chaque pose est associée à une technique de respiration qui est censée augmenter les effets de la posture.
La pratique du Kundalini est beaucoup plus spirituelle et méditative que d’autres styles de yoga. Il met l’accent sur la respiration, le chant, la méditation et gestes de la main (mudras) tout en restant exigeant physiquement.
Yoga Yin
Le yoga Yin développé par Paulie Zink propose un style caractérisé par sa lenteur. La style est influencé par les arts martiaux et le yoga taoïste pratiqués par le fondateur. Les poses sont tenus sur de longues périodes, parfois jusqu’à 5 minutes . La longueur des poses permet un travail du tissu conjonctif, une amélioration de la circulation et de la souplesse. Ce style est censé améliorer la circulation du qi (énergie vitale).
Maintenant à vous de faire votre choix pour vous lancer dans la pratique, ou de découvrir un nouveau style pour ceux qui s’exercent déjà au Yoga.
Write a comment: