Le vélo elliptique et le tapis de course sont les machines de cardio-training les plus présentes dans les salles de sports. Si les deux appareils permettent de développer la capacité aérobie et de brûler des graisses, chacun présente ses avantages et ses inconvénients.

vélo elliptique ou tapis de course

Lequel du vélo elliptique ou du tapis de course est le plus efficace pour perdre du poids?

Quel appareil choisir pour vos séances de cardio?

Les points forts du vélo elliptique :

  • Faible impact : Le vélo elliptique permet de travailler dans un mouvement fluide qui entrainera peu d’impact sur les articulations contrairement au tapis de course.
  • Plus de muscles sollicités : On sait que pour perdre du poids il est important de mobiliser un maximum de muscle. Le vélo elliptique répond à cette contrainte puisqu’il permet d’exercer le haut et le bas du corps.
  • Marche arrière : Le vélo elliptique permet de travail en marche arrière, ce qui à le mérite de mettre un peu de variété à vos séances, mais aussi de solliciter de façon accrue vos quadriceps.
  • Perception de l’effort moindre : Sur un vélo elliptique l’effort perçu par le pratiquant est moindre que sur un tapis de course, ceci permet de prolonger la séance plus longtemps et ainsi brûler plus de calories.

Les points faibles de vélo elliptique :

  • Moins de réglage: Contrairement au tapis de course qui permet des réglages de l’inclinaison, le vélo elliptique reste toujours dans une configuration «  à plat » ce qui limite sa capacité à intensifier les séances.
  • Moins d’impact : Si les faibles impacts peuvent limiter l’apparition des blessures, cela représente par ailleurs un inconvénient. Sur le vélo elliptique, les pédales sont suspendues limitant le renforcement des os et des muscles ce qui peut être préjudiciable pour les personnes âgées dans le cadre de la prévention de l’ostéoporose.
  • Moins efficace à faible intensité : A faible niveau d’intensité, les pédales du vélo elliptique sont entrainées par leur propre poids, le sujet doit donc moins forcer et brûlera donc moins de calories. Pour remédier à ce problème n’utilisez pas les faibles niveaux de résistance en dehors de l’échauffement.

Les points fort du tapis de course :

  • Polyvalence :  Le tapis de course offre un large choix en terme de vitesse et d’inclinaison. Ainsi il pourra être utilisé pour pratiquer la marche rapide comme pour les sprints en monté.
  • Mouvements naturels : Les tapis de course permettent de reproduire le mouvement naturel de la marche, de la course ou encore du sprint tout en étant en intérieur. Une excellente alternative en hiver.
  • Haute intensité : Déplacer son propre poids demande un effort considérable. Par conséquent, vous brûlerez un grand nombre de calories.
  • Prophylaxie : La course et la marche peuvent aider à renforcer vos os et vos muscles, tout en améliorant  votre posture. De plus contrairement à ce que l’on pourrait penser la course peut permettre de combattre le mal de dos en stimulant le travail des disques de la colonne vertébrale.

Les points faibles du tapis de course :

  • Problème de sécurité : L’entraînement à haute intensité peut être dangereux. En effet faire une séance de HIIT à base de sprints peut vite virer à la catastrophe en cas de fatigue.
    Aussi, on aime souvent connaître notre fréquence cardiaque pendant la course. On doit donc alors tenir les poignées ce qui peut entraîner une chute.
  • Difficulté : La plupart des pratiquants préfèrent utiliser des machines plus confortable car certains tapis ont tendance à avoir un mauvais amorti, ce qui implique des changements de posture dans la course néfaste pour le squelette.

Et la perte de poids ?

Lorsque l’on fait du cardio c’est pour travailler l’appareil cardio-vasculaire mais c’est bien souvent surtout pour perdre du poids.

En la matière les différentes menées ne permettent pas d’identifier clairement un appareil comme étant meilleur.

Je conseille tout de même le vélo elliptique à ceux qui veulent perdre du poids car il permet d’effectuer des séances de HIIT en toute sécurité contrairement au tapis.

ET le gagnant est ….

Il n’y a pas réellement de gagnant et chacun devrait choisir son appareil de cardio en fonction de ses affinités, de ses objectifs et de ses pathologies éventuelles.

Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Logo_footer   
     © 2016 HOLIFIT | SMART TRAINING
coach sportif montpellier

SUIVEZ NOUS: