Si le soda a toujours eu mauvaise presse, qu’en est il des sodas « zéro » qui ont envahi les rayons des supermachés.
- Sont-ils mauvais pour la santé?
- Limitent-t-ils la perte de poids ?
Dans cet article, nous allons passer au scanner ces boissons et étudier et leurs impacts sur le poids et la santé.
Qu’est ce qu’un soda « Zéro »?
Les sodas « zéros » sont une version sans calorie des boissons gazeuses, ils sont composés d’eau gazéifiée, d’aromatisants et d’édulcorants. Alors que les boissons gazeuses traditionnelles sont très riche en sucre, les boissons gazeuses « zéro » utilisent des édulcorants artificiels comme l’aspartame, le sucralose ou la stevia.
Soda « zéro » et prise de poids?
Dans un monde idéal, personne ne boirait de soda dans sa version sucrée ou zéro mais de l’eau de coco. Mais la plupart d’entre nous ne vivons pas sur une île paradisiaque et encore moins dans un monde parfait… La vraie question à se poser est de savoir si il vaut mieux boire un soda sucré ou zéro.
Aux états-unis des études ont permis de démontrer que les buveurs de soda (sucré ET zéro) sont plus susceptibles d’être obèses que les autres et présentent un risque plus élevé d’être atteint de syndrome métabolique. Toutefois, cela ne suffit pas à prouver pas que la consommation de soda entraîne un gain de poids.
Il faut prendre en considération un autre phénomène : malbouffe+coka zéro. En effet, nombreux sont ceux qui consomment un soda sans calories afin de justifier un « Big mac ».
Aussi, la consommation d’édulcorants artificiels perturbe la capacité du corps à réguler les comportements alimentaires, ce qui conduit à une suralimentation. En effet la consommation d’édulcorants artificiels peut potentiellement conduire à des comportements de recherche de sucre, ce qui compense largement les zéro calories du soda .
En ce qui concerne les questions de santé, il y a actuellement une polémique sur le lien entre les édulcorants artificiels et certains cancers. De plus l’aspartame contenue dans ces boissons peut provoquer chez certains d’importants mots de tête.
Zéro ou pas on gagnerait tous à éviter les sodas !
Comment arrêter de boire du soda?
Si votre consommation de soda est trop importante, vous devriez envisager de substituer votre boisson préférée par une eau gazeuse. Pour ma part j’ai remplacé le coca zéro par un perrier avec du sirop de fraise ( à la stevia). Mais ne soyons pas sectaire, si votre consommation de soda reste modérée et que vous avez par ailleurs une vie saine avec une bonne alimentation et que vous suivez un programme d’entraînement, ce n’est pas la fin du monde !
Write a comment: