Le psyllium est une fibre soluble provenant d’un arbuste appelé Plantago ovata qui pousse partout dans le monde mais plus particulièrement en Inde. Chaque plante peut produire jusqu’à 15.000 minuscules semences enrobées, de gel, d’où est issue le psyllium.
La fibre soluble trouvée dans les enveloppes de psyllium peut aider à réduire le cholestérol. Le psyllium peut aider à soulager la constipation et la diarrhée, et est utilisé pour traiter le syndrome du côlon irritable, les hémorroïdes, et d’autres problèmes intestinaux.
Le psyllium a également été utilisé pour aider à réguler le taux de sucre dans le sang chez les personnes atteintes de diabète. Quand le psyllium entre en contact avec de l’eau, il se gonfle et forme une masse gélatineuse qui permet le transport de déchets à travers l’intestin.
Psyllium et perte de poids :
Bien que les graines de psyllium ne brûlent pas la graisse directement, elles permettent de limité la quantité de graisse absorbée par l’organisme. Les enveloppes des graines de psyllium sont également utilisées pour perdre du poids en limitant l’absorption digestive et en gonflant en présence d’eau. Il est donc conseillé de prendre du psyllium en cas de repas trop riches. De plus le psyllium assure la bonne santé du tube digestif qui éliminera mieux l’excès de matières grasses et les toxines. Enfin, les études et les rapports cliniques suggèrent que le psyllium accélère la satiété et réduit les fringales.
Psyllium et constipation :
De nombreuses études ont démontré que le psyllium soulage la constipation. Lorsqu’il est combiné avec de l’eau, il gonfle et produit plus de volume, ce qui stimule les intestins à se contracter et permet d’accélérer le passage des selles à travers le tube digestif. Le psyllium est largement utilisé comme laxatif en Asie, en Europe et en Amérique du Nord.
Psyllium et diabète :
Des études suggèrent qu’une alimentation riche en fibres peut aider à réduire les niveaux de sucre dans le sang et d’améliorer le taux de cholestérol chez les personnes atteintes de diabète. Il peut également réduire le risque de développer un diabète chez les personnes qui sont à risque.
Psyllium et diarrhée :
Le psyllium peut également être utilisé pour aider à soulager la diarrhée légère à modérée. Il absorbe une quantité importante d’eau dans le tube digestif, ce qui rend les selles plus fermes et plus lente à passer.
Psyllium et hypertension artérielle :
Dans une étude, 6 mois de supplémentation en fibres de psyllium a significativement réduit la pression systolique et diastolique chez les personnes obèses souffrant d’hypertension.
Psyllium et cholestérol :
Les fibres solubles comme celle de psyllium, de gomme de guar, ou encore degraines de lin peuvent aider à réduire le cholestérol lorsqu’elles sont intégrées à un régime à faible teneur en gras, . Des études ont montré psyllium peut réduire le taux de mauvais cholestérol, ce qui peut aider à réduire le risque de maladie cardiaque.
Comment consommer le Psyllium :
Ajouter 1 à 2 cuillère à café de graines de psyllium à 1 tasse d’eau chaude. Mélangez bien, puis boire immédiatement avant qu’il ne devienne trop épais pour être avaler facilement. Si vous l’utilisez sous forme de gélule reportez vous aux indications sur l’emballage. Si vous n’êtes pas habitué à prendre du psyllium, il est préférable de commencer par une dose faible, puis augmenter petit à petit.
Si vous utilisez le psyllium pour perdre du poids, prenez le au moins 30 minutes avant les repas.
Précautions :
Tous les compléments alimentaires peuvent avoir des effets secondaires ou interagir avec les médicaments, en cas de doute prenez conseil auprès de votre médecin.
Les suppléments de psyllium peuvent réduire ou retarder l’absorption de certains médicaments.Vous ne devriez donc pas prendre de psyllium en même temps que d’autres médicaments. Prenez le psyllium au moins 1 heure avant ou 2-4 heures après la prise d’autres médicaments.
Vous devez toujours prendre le psyllium avec un grand verre d’eau, et vous devez boire au moins six à huit verres d’eau tout au long de la journée pour éviter la constipation. La prise de suppléments de psyllium sans liquides adéquats peut faire gonfler, et, dans les cas extrêmes, provoquer un étouffement.
Ne prenez pas ce produit si vous avez une occlusion intestinale ou des spasmes, ou si vous avez des difficultés à avaler. Les personnes atteintes de sténose de l’œsophage (rétrécissement de l’œsophage) ou tout autre rétrécissement ou d’une obstruction des voies gastro-intestinales ne doivent pas prendre le psyllium.
RETOUR AUX COMPLEMENTS ALIMENTAIRES
Write a comment: