Une récente étude publiée le 10 octobre 2011 par Archive of internal medecine est totalement passée inaperçue bien qu’elle jette un pavé dans la marre concernant l’utilisation de compléments alimentaires. Pourtant la consommation en France est en constante progression, bien qu’elle soit encore bien loin du marché américain avec ses 1 000 milliards de dollars de chiffre d’affaire. Alors les compléments alimentaires alliés de notre santé ou bombe à retardement?
Excès de compléments alimentaires et espérance de vie :
L’étude de la revue Archive of internal medecine n’a pas été menée à la légère puisqu’elle a concerné plus de 38 000 femmes âgées en moyenne de 61 ans sur une période de 23 ans !
Les résultats sont édifiant, en effet cette étude démontre que prendre des compléments alimentaires, vitamines et minéraux écourterait la vie au lieu de l’allonger.
La prise de compléments multivitaminés, de vitamine B6, d’acide folique, de fer, de magnésium, de zinc et de cuivre augmente non pas l’espérance de vie mais… le taux de mortalité.
Il est à noter que pour cette étude, les chercheurs ont tenu compte de nombreux éléments pour ne pas biaiser les résultats : indice de masse corporelle , activité physique, tension, consommation de tabac et d’alcool, diabète, niveau d’éducation et enfin alimentation.
Doit on arrêter les compléments alimentaires :
Dans les pays développés l’alimentation permet de couvrir les besoins de notre organisme, aussi notre consommation de compléments alimentaires doit être raisonnée, justifiée ou encore être en lien avec une prescription médicale. Si vous prenez le même complément alimentaire tout au long de l’année vous devriez vous posez des questions quant à votre alimentation et votre mode de vie. En effet quelque soit le complément utilisé qu’il s’agisse de vitamine pour préparer l’hiver, de mulungu pour mieux dormir ou encore de griffonia ou de psyllium pour gérer votre poids, ils doivent être pris en cure courte et non de façon continue!
En résumé prenez des compléments alimentaires de façon raisonnée et ponctuelle ou encore pour réparer une carence. Comme le disait Hippocrate le père de la médecine » Que l’aliment soit ton remède ». Privilégiez donc une alimentation équilibrée à une pharmacopée que vous ne maîtrisez pas.
Write a comment: