Le Kombucha également appelé « champignon de longue vie » par les chinois est utilisé depuis plus de 2000 ans pour ses vertus sur la santé, au point qu’on le consommait avec le secret espoir d’atteindre l’immortalité. Alors info ou intox le Kombucha est il un allié de notre santé.

Fabriqué à partir de thé sucré qui a été fermenté par une colonie de bactéries et de levures, le Kombucha ne s’est diffusé à l’Ouest que récemment.

kombucha

Dans la première moitié du 20e siècle, une vaste recherche scientifique a été faite pour étudier les bénéfices sur la santé du Kombucha en Russie, principalement en raison d’un effort pour trouver un remède à la hausse des taux de cancer. Les scientifiques russes ont découvert que des régions entières de leur vaste pays étaient apparemment immunisées contre le cancer et l’hypothèse était que le kombucha puisse en être la cause. Alors, ils ont commencé une série d’expériences qui non seulement ont vérifié les hypothèses, mais ont commencé à déterminer exactement quel élément au sein de kombucha était si bénéfique.

Ce n’est que dans les années 1990, lorsque Kombucha arrive aux États-Unis, que l’Occident a fait des études sur ses effets bénéfiques. Comme c’est généralement le cas aux États-Unis, pas de grandes études médicales sont en cours sur le Kombucha parce que personne dans l’industrie pharmaceutique tire profit de la recherche d’une boisson que le consommateur moyen peut faire lui même.

Quel que soit le « manque » de preuves scientifiques récentes, le fait demeure que cette boisson a 2000 ans, et quelle connait toujours un grand succès.

Quels sont les avantages pour la santé du Kombucha?

Kombucha bénéfice pour la santé # 1 – Détoxifier le corps

Un des plus grands avantages pour la santé du kombucha est sa capacité à détoxifier le corps. Il est riche en de nombreuses enzymes et des acides bactériens que le corps utilise pour se détoxifier. Le Kombucha est très riche en acide gluconique, qui selon des études récentes permet de prévenir certain cancer. Alexandre Soljenitsyne, l’auteur russe, qui a reçu le prix Nobel, dans son autobiographie, a affirmé que le thé Kombucha a guéri son cancer de l’estomac au cours de son internement dans des camps de travail soviétiques. Suite à ce témoignage, le président Reagan a utilisé le Kombucha pour enrayer la propagation de son cancer en 1987. Vous noterez qu’il est mort en 2004 de vieillesse.

Kombucha bénéfice pour la santé # 2 – Santé articulaire

Le Kombucha contient des glucosamines, qui sont utilisées en prévention et en traitement de toutes les formes d’arthrite.Les glucosamines augmentent la production d’acide hyaluronique synovial. Permettant ainsi la conservation de la structure du cartilage et de prévenir les douleurs.

Kombucha bénéfice pour la santé n ° 3 – Favorise la digestion et la santé intestinale

Parce qu’il est naturellement fermentée par une colonie de bactéries et de levures, le Kombucha est une boisson probiotique. Cela a une myriade d’avantages comme l’amélioration de la digestion, la clarté mentale et la stabilité de l’humeur.

Kombucha bénéfice pour la santé # 4 – Stimuler le système immunitaire

Le Kombucha est extraordinairement riche en antioxydants, ce qui permet de renforcer votre système immunitaire et d’élever les niveaux d’énergie.

Où trouver du Kombucha ?

Il est possible de se procurer du Kombucha dans les magasins diététiques mais le prix est assez élevé, une autre solution : le fabriquer soi même

Faire son propre Kombucha :

kombuchaIngrédients

  • Thé noir (10 grammes)
  • 1 champignon Kombucha
  • 100 grammes de sucre blanc
  • 1 litre d’eau en bouteille si possible
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre

Préparation :

  1. Faites bouillir l’eau avec le sucre.
  2. Retirez la casserole du feu et faites infuser le thé dans l’eau (15mn).
  3. Versez en filtrant les résidus dans le récipient en verre (ou toute autre matière mais il faut   absolument éviter le métal).
  4. Quand la préparation est devenue tiède versez le vinaigre de cidre.
  5. Déposez le champignon en surface, côté clair dessus.
  6. Recouvrez avec du tissu et maintenez avecun élastique autour du bocal.
  7. Laissez fermenter dans un endroit chaud, à l’abri du soleil et aéré.
  8. Au bout de quelques jours, goûtez le liquide, qui doit commencer à avoir une odeur de vinaigre
  9. Lorsque le goût vous convient ou aux alentours du 8ème jour de fermentation, récupérez délicatement le champignon.
  10. Filtrez le liquide avec une passoire et le verser dans une bouteille que vous conserverez au frais jusqu’à consommation (Ne pas trop attendre sinon la boisson deviendra trop acide).

Le plus difficile est de se procurer le champignon Kombucha, certain particulier en vendant sur le net à vous de trouver la bonne affaire. Il est à noter que le champignon Kombucha se converse très facilement et peut être réutilisé un grand nombre de fois.

Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Logo_footer   
     © 2016 HOLIFIT | SMART TRAINING
coach sportif montpellier

SUIVEZ NOUS: