Dans l’émission Rendez-vous en terre inconnue diffusée le 27 décembre 2012, Frédéric Lopez conviait Zabou Breitman à rencontrer le peuple des Nyangatom : un peuple semi-nomade du Sud Ouest Éthiopien. Un peuple de guerriers ! Frappé par la condition physique de ces guerriers, Holifit vous propose de faire du sport comme un Nyangatom.
Les Nyangatom marchent beaucoup
En observant la silhouette des Nyangatom, on se rend très vite compte qu’ils doivent avoir une très bonne condition physique. Tous les hommes de la tribu arborent une parfaite sangle abdominale et un physique de tri-athlète ou de marathonien. Pourquoi ? Et bien, en tant que peuple semi-nomade, les Nyangatom sont amenés à se déplacer très souvent. De plus, les hommes ont la charge de l’élevage des bêtes. Ils doivent amener leurs troupeaux là où se trouvent des pâturages abondants. Et c’est au prix de longues marches… Bien évidement, il n’est pas question pour nous de faire des dizaines de kilomètres mais pour faire du sport en nous inspirant des Nyangatom : marchons, courrons, mais cessons d’être sédentaires !
La danse très sportive des Nyangatom
Au cours de l’émission Rendez-vous en terre inconnue, un passage était consacrée à la danse guerrière et rituelle des Nyangatom. Une danse très physique qu’ils pratiquent tous les soirs. Et quand on voit l’intensité qu’ils y mettent on est forcé de constater qu’il s’agit, au-delà du rite et de la tradition, d’une vrai pratique sportive. Cette danse est très explosive et basée sur des bonds : elle s’approche du travail en pliométrie. Et ça vaut bien une séance intense de fitness ! Mais pour les occidentaux que nous sommes, à la place de cette danse guerrière: on peut très bien faire des bonds, de la corde à sauter, des sprints… Voilà, vous pouvez maintenant vous inspirez de ce peuple guerrier et faire du sport comme un Nyangatom !
Write a comment: