manger des insectes

L’accroissement de la population mondiale nous laisse à penser que l’on ne pourra plus nourrir les 9 milliards d’habitants que comptera sans doute la Terre en 2050. En effet, l’agriculture telle que nous la connaissons aujourd’hui ne pourra répondre aux besoins alimentaires de la planète.

Alors vers quoi se tourner ? Comment répondre à ses besoins sans détruire encore plus notre planète ?

Il semblerait que manger des insectes pourrait être une solution !

L’homme mange déjà des insectes !

L’entomophagie, qui est le fait pour l’homme de manger des insectes est une pratique déjà fortement répandue dans certaines régions d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine. Même si les mentalités doivent encore évoluer, la large couverture médiatique du sujet en Europe et aux États-Unis nous montre  qu’il devient de plus en plus envisageable de manger des insectes. Pour preuve la FAO (organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) a lancé des travaux en 2008 afin de promouvoir la consommation d’insectes.

A l’heure actuelle, 2,5 milliards de personnes mangent des insectes au quotidien avec de grands bénéfices pour leur santé. Certaines variétés sont  même considérées comme des mets d’exceptions, tout comme nous le faisons pour les escargots, les cuisses de grenouille ou encore la  langue de bœuf…

Manger des insectes, comment?

Il est déjà possible de s’approvisionner en insectes comestibles sur internet. Il convient tout de même de respecter une certaine vigilance quant aux nouveaux produits mis sur le marché. Puisqu’il est difficile d’identifier les espèces comestibles et dangereuses ( mécanisme de défense chimique, dard etc) documentez vous et ne vous tournez pas vers des espèces trop exotiques, même si 1400 espèces sont déjà consommées au quotidien par des milliards d’êtres humains.

Les Pays Bas qui est un des seuls pays d’Europe où l’on trouve des fermes à insectes comestibles, commercialisent déjà des barres protéinées aux vers de farine et des nuggets au poulet et aux vers !!!

Manger des insectes pour sauver la planète :

Je ne suis pas un défenseur du 100% végétarien, mais je pense que chacun devrait réfléchir à sa consommation de chair animal, si ce n’est par compassion envers la souffrance des animaux, réfléchissez au moins à l’impact d’une alimentation trop riche en viande sur notre planète.

En effet la production en élevage verticale d’insectes pollue beaucoup moins notre planète et demande moins de ressources que la production de viande.

Comme le montre les barres protéinées en Hollande, l’impossibilité d’identifier l’image de l’insecte dans le produit fini sera doute la solution pour développer ce genre de produit et nous faire manger des insectes !

Bientôt peut être la recette des barres protéinées aux criquets sur HOLIFIT…

CategoryDIETETIQUE
  1. décembre 31, 2012

    Bonjour,
    j'ai bien aimé ton article assez objectif sur les insectes comestibles. Je pense aussi que tant que nous aurons des insectes sous formes d'insectes nous n'en mangerons pas 🙂 Les barres protéinés, comme les farines sont le futur de l'entomophagie en Occident. En attendant ceux qui veulent du fun peuvent se reporter sur ce type de produits plutôt orientés insolite mais sympa pour une 1ere découverte : Insectes à manger

Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Logo_footer   
     © 2016 HOLIFIT | SMART TRAINING
coach sportif montpellier

SUIVEZ NOUS: