Si il y a bien un produit qui mérite le qualificatif de super-aliment c’est bien la spiruline. La spiruline est une algue utilisée comme complément alimentaire par les végétariens et les sportifs.
Elle est l’une des seules sources de protéines du règne végétal, avec le soja à contenir tous les acides aminés essentiels.
Elle contient également de nombreuses vitamines et anti-oxydants. Elle est éaussi riche en chlorophylle,comme les plantes, et tire donc son énergie du soleil.
La spiruline qu’est-ce que c’est?
La spiruline est une « algue » qui est incroyable riche en protéines et en nutriments. Récoltée correctement dans des plans d’eau non contaminés et plans d’eau, elle est l’une des sources de nutriments les plus puissants disponibles. Elle est en grande partie constituée de protéines et d’acides aminés essentiels, elle est particulièrement recommandée aux végétarien pour sa haute teneur en fer. La spiruline contient également une haute teneur en vitaimineB-12.
La forte concentration de protéines et de fer la rend également idéale pendant la grossesse, après la chirurgie, ou chaque fois que le système immunitaire a besoin d’un coup de pouce.
Spiruline et santé:
La spiruline possède de grandes qualités très inintéressantes pour notre santé:
- La spiruline est composée de 65% de protéines et d’acides aminés, y compris l’acide gras essentiel acide gamma-linolénique, reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoire. Il est à noter que la spiruline contient tous les acides aminés essentiels.
- La spiruline contient des oméga 3, 6 et 9 avec une concentration particulièrement élevée en oméga-3.
- La spiruline est très riche en chlorophylle, ce qui aide à éliminer les toxines du sang et à stimuler le système immunitaire.
- La spiruline a une très forte concentration de fer bio-disponible et est excellent pendant la grossesse et pour ceux souffrant d’anémie.
- La spiruline est une grande source d’autres éléments nutritifs, y compris des vitamines B-1 (thiamine), B-2 (riboflavine), B-3 (nicotinamide), B-6 (pyridoxine), B-9 (acide folique), la vitamine C, la vitamine D, la vitamine A et la vitamine E.Elle est aussi une source de potassium, de calcium, de chrome, de cuivre, de fer, de magnésium, de manganèse, de phosphore, de sélénium, de sodium et de zinc. La spiruline contient de nombreux pigments qui peuvent être bénéfiques et bio-disponible.
- La spiruline a une capacité antioxydante particulièrement élevée.
- La spiruline est également très riche en calcium avec plus de 26 fois de calcium quedans le lait, ce qui en fait un excellent pour les enfants, les personnes âgées, pendant la grossesse ou les personnes intolérante au lactose.
- Certaines études ont suggéré que la spiruline peut être utile dans les allergies et les réactions allergiques.
- La teneur en phosphore de la spiruline rend utile pour la reminéralisation .
- De nouvelles études suggèrent que la spiruline se lie avec des isotopes radioactifs et peut être utile pour l’exposition à la radioactivité ou de la radiothérapie.
- Les protéines contenues dans la spiruline sont très exploitable et dispose d’un taux d’utilisation protéique nette comprise entre 50-61%
- La spiruline peut se lier aux métaux lourds dans le corps et aider à les supprimer.
- La spiruline peut aider à la combustion des graisses pendant l’exercice et donc aider à perdre du poids.
Comment prendre la spiruline :
La première chose est de s’assurez que la spiruline que vous utilisez est biologique, afin d’évier le nitrate entre autre. Il est possible de trouver la spiruline sous forme de comprimé ou encore de poudre, ceux que le goût très prononcé de la spiruline rebute devront se tourner vers les comprimés.
J’ai pris l’habitude d’ajouter de la spiruline à mes smoothies à raison d’une cuillère çà café par verre.Vous pouvez également la mélanger dans l’eau et boire directement, mais beaucoup de gens ont du mal avec cela.
Composition nutritionnelle de la spiruline :
Apports : pour 100 g
- Valeur énergétique : 380 kCal
- Protéines : 55 à 70 g
- Lipides : 4 à 7 g
- Glucides : 15 à 25 g
4 Comments
lemondrop
octobre 24, 2012
Les algues accumulent les métaux lourds comme le plomb, l'arsenic et le cadmium lorsque leur environnement de culture est pollué. Il est donc recommandé d'opter pour de la spiruline dont les méthodes de culture sont rigoureusement contrôlées : chercher des mentions en ce sens sur l’étiquette du produit, ou, en cas de doute, contacter le fabricant.
La spiruline est vendue en vrac (en poudre ou, parfois, en minuscules brindilles) en capsules, en comprimés ou en gélules. Les capsules ou les comprimés sont plus chers, mais ils permettent à ceux qui n'aiment pas son goût « vert » de profiter de ses vertus nutritionnelles.
Spiruline biologique d'origine contrôlée:
http://lasorciere.sylickon.com/2011/10/algue-spiruline/
iron matth
décembre 24, 2012
tout à fait d'accord je recommande d'utiliser la spiruline sous sa forme bio
GEGE ANGE
août 20, 2013
J'ai des comprimés de spiruline et ça ne m'a pas empêcher de fairedes smooties .!!
ISSI
octobre 22, 2015
Bonjour,
Vous pouvez trouver de petits producteurs locaux (de plus en plus)
dans ma région ils en existent plusieurs .
Cela permets de contrôler de A à Z.
J ai de la chance, je peux aller sur place (Boutique artisan) ou commander par le net.
Non seulement les algues sont bonnes pour le vivant,
mais elles feront partie de notre futur dans pleins d autres domaines.
Vous pourrez de plus en plus en trouver de la bio et très bonne qualité ds pleins de regions
Write a comment: