Souvent, quand on s’intéresse à une technique d’entrainement de l’esprit, on se lasse car on n’en perçoit pas les bienfaits assez vite. Mais la certitude de modifier son cerveau en méditant peut nous aider à continuer. Commençons par le fonctionnement d’un neurone…

Les neurones : des cellules très sociables

Les neurones sont responsables de la majorité de nos activités cérébrales. Il s’agit de cellules qui aiment discuter entre elles, partager des informations. Mais contrairement à nous, elles ne discutent pas du dernier film qu’elles ont vu au cinéma ou du temps qu’il fait ! Leur principal sujet de discussion sont : les mouvements de notre corps, nos sensations, nos pensées, nos émotions, nos souvenirs… Mais concrètement, qu’est-ce qu’un neurone ?

Un neurone : c’est quoi ?

Un neurone ressemble un peu à un arbre dont le tronc s’appelle l’axone. Des branches partent du tronc rejoindre les branches d’autres neurones et échanger avec elles de l’information.

Ces branches entrent aussi en contact avec les cellules nerveuses de nos muscles et de notre peau, nos organes sensoriels et nos organes vitaux. Les neurones s’envoient des messages grâce à de minuscules espaces appelés synapses. Mais comment l’information circule-t-elle par ces petits espaces ?

Les neurotransmetteurs : les messagers de notre cerveau

L’information qui circule dans les synapses est acheminée par le biais de molécules chimiques  : les neurotransmetteurs. Des neurotransmetteurs qui émettent des signaux électriques mesurables par électro-encéphalographie(EEG). Il y a certains neurotransmetteurs dont vous avez peut-être déjà entendu parler :

  • la sérotonine : une molécule qui est importante dans le cadre de la dépression (voir article sur le griffonia )
  • la dopamine : qui est liée aux sensations de plaisir
  • l’adrénaline : dont la production peut être déclenchée par notre stress, notre anxiété ou la peur. Elle joue aussi un rôle concernant notre attention et notre vigilance.

Ce qui est intéressant, c’est qu’on peut agir sur les messages transmis par nos neurotransmetteurs et ainsi modifier notre cerveau. Et la méditation agit justement à ce niveau là.

Méditer pour réaménager nos neurones

Les neurones, en tant que cellules sociables, sont très connectés les uns aux autres. C’est bien, mais en se connectant toujours entre eux de la même façon, ils échangent toujours le même type d’information. Ainsi, ils créent des connections neuronales bien enracinées. Et c’est comme cela, que nous entretenons notre façon de pensée, nos réactions instinctives et nos peurs primaires. Mais les spécialistes des neurosciences ont découvert que nous avons la capacité de remplacer des connections neuronales. C’est la plasticité neuronale. Et ils ont également démontré que la méditation favorisait grandement notre plasticité neuronale. Alors, maintenant que vous savez que vous pouvez changer votre cerveau en méditant, vous devez avoir envie de savoir comment bien méditer !

CategoryMINDBUILDING
Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Logo_footer   
     © 2016 HOLIFIT | SMART TRAINING
coach sportif montpellier

SUIVEZ NOUS: