sirop d'agave

Le sirop d’agave est un extrait de la sève d’un cactus mexicain , en plus d’être délicieux il est un substitue naturel très intéressant pour tout ceux qui cherche à perdre du poids.

Découvrez ce super aliment au multiple possibilité d’utilisation.

Qu’est ce que le sirop d’agave?

Il existe plusieurs centaines d’espèces de la plante d’agave. L’agave a été cultivé pendant des siècles, d’abord par la population amérindienne, puis en Europe, lorsque les plants d’agave ont été ramenés par les Espagnols et les Portugais au 17ème siècle.

L’agave est une plante succulente qui pousse dans le sud et l’ouest des États-Unis,en Europe centrale et Amérique du Sud tropicale. Les agaves ont de grandes feuilles épaisses et charnues, chacune se terminant généralement par une pointe effilée.

Chaque rosette d’agave se développe lentement et ne fleurie qu’une seule fois. Lorsque l’agave est prêt une grande tige se développe à partir du centre de la rosette de feuilles et produit un grand nombre de fleurs tubulaires courtes. Après le développement du fruit, la plante d’origine meurt, mais des pousses sont souvent produites à partir de la base de la tige qui deviennent de nouvelles plantes.

Quatre grandes parties de la plante d’agave ont des usages culinaires. Les fleurs sont comestibles et peuvent être jetés dans les salades. Les feuilles sont riches en sève et peuvent être consommées. Les tiges peuvent être grillées avant leur floraison et dégagent une douce saveur.

Le sirop d’agave se rapproche du miel de part sa couleur, mais avec un goût plus doux et une texture moins visqueuse. Il contient du fructose ce qui lui donne un fort pouvoir sucrant (jusqu’à deux fois plus que le sucre de canne!). La quantité de sirop d’agave peut donc être réduite tout en gardant le goût sucré; ce qui permet de réduire le nombre de calories de vos préparations!

Le sirop d’agave et l’indice glycémique :

Le sucre est un édulcorant transformés qui n’a aucune valeur nutritive, autre que les calories. Alors que le sirop d’agave, par rapport aux autres édulcorants, a un indice glycémique faible. Cela signifie que lorsqu’il est consommé, il ne provoquera pas une forte hausse ou une baisse de la glycémie.

Voici une liste des édulcorants et leurs index glycémiques correspondants. Plus la valeur est élevée, plus l’impact sur la glycémie est important.

Index glycémique

  • Sirop d’Agave 27
  • Fructose 32
  • Lactose 65
  • Miel 83
  • Saccharose (sucre) 92
  • Glucose 137
  • Maltodextrine 150
  • Maltose 150

Remplacer le sucre par le sirop d’agave :

Vous pouvez parfaitement remplacer le sucre par le sirop d’agave dans la plupart des recettes.

Utilisez environ 1/3 de tasse de sirop d’agave pour chaque tasse de sucre. Réduisez les ingrédients liquides dans les recettes, si vous utilisez le sirop d’agave liquide (la poudre d’agave est également disponible).

Réduisez la température du four de 25 degrés.

Sirop d’agave et santé :

Le sirop d’agave contient des saponines et des fructanes que l’on trouve aussi dans le quinoa. Ces derniers ont des propriétés anti-inflammatoires , immunitaires et antimicrobienne. En fait, les Aztèques utilisaient le sirop d’agave pour soigner les blessures en raison de ses propriétés antibactériennes.

Le sirop d’agave une réussite de l’industrie agro-alimentaire :

Avec un index glycémique très faible le sirop d’agave s’est très vite positionné comme une alternative naturelle à l’aspartame tant décrié ces dernières années. En effet on le trouve dans tous les rayons diététiques des supermarchés ou des magasins bio. Mais doit on se méfier de ce super aliment ?

Mon avis sur le sirop d’agave:

Comme tout nouveau produit nous avons peu de recul quant à d’éventuels effets néfastes sur notre santé. Cependant nous savons qu’il contient une dose importante de fructose, et que ce dernier consommé en excès peut causer des maux de ventre et des diarrhées. Il me parait donc souhaitable de ne pas exagérer dans les doses consommées quotidiennement. Usez de tout n’abusez de rien….

Une des critiques les plus souvent exprimées à l’encontre du sirop d’agave est l’augmentation des triglycérides qu’il causerait. Il est vrai que le fructose, comme tous les sucres sont métabolisés par le foie en triglycérides lorsqu’ils sont en excès, mais ceci est vrai pour TOUT LES SUCRES!!! Et puisque son pouvoir sucrant est supérieur à celui du sucre le risque d’en avoir en excès dans l’organisme est moindre.

La forme que prend le fructose dans le sirop d’agave est particulièrement intéressante. Il s’agit de l’inuline qui agit comme une « fibre » plutôt que comme un sucre, contribuant ainsi  à constituer une flore intestinale favorable et à améliorer l’absorption du magnésium et du calcium.

Pour conclure je dirais qu’il ne faut pas oublier que le sirop d’agave reste avant tout un sucre, mais que sont faible index glycémique et son fort pouvoir sucrant en font une excellente alternative au sucre de table! Il pourra être utilisé pour sucrer vos thé, café, yaourt mais aussi pour vos plats sucrés/salés.

CategoryDIETETIQUE
Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Logo_footer   
     © 2016 HOLIFIT | SMART TRAINING
coach sportif montpellier

SUIVEZ NOUS: