Le transverse est le plus profond des muscles abdominaux, il est responsable de notre gainage et tient une place importante dans le maintient de notre posture.
Action du muscle transverse :
En se contractant les fibres circulaires du transverse permettent de réduire le diamètre de la région abdominale et donc d’avoir un effet ventre plat.
Lorsque les vertèbres sont fixes il permet de rentrer le ventre.
Insertion et terminaison du transverse :
Le transverse s’insère sur la base profonde des 7 dernières côtes, sur les 5 vertèbres lombaires ainsi que sur la crête iliaque, il constitue une véritable ceinture qui permet de retenir les viscères.
Comment muscler le transverse :
Travailler le transverse tout au long de la journée :
La fonction principale du transverse est de « rentrer le ventre », ce qui peut être facilement intégrer à notre quotidien. En effet en adoptant une bonne posture nous pouvons rentrer notre ventre tout au long de la journée de façon naturelle.
Il ne s’agit pas de rentrer son ventre volontairement mais de chercher à s’auto-agrandir au maximum quelque soit la position que nous prenons. Cet auto-agrandissement permettra d’une part de travailler le transverse de façon informelle et continue mais également d’éviter de souffrir du dos.
Il est également possible d’intégrer à son quotidien des mouvements respiratoires pour solliciter le transverse. Par exemple au bureau, toute les heures faite 20 cycles respiratoires forcés pendant lesquels vous rentrer votre ventre en cherchant à plaquer votre nombril contre votre colonne vertébrale sur chaque expiration.
Travail du transverse en salle de sport :
Si l’on cherche à adopter une bonne posture en rentrant le ventre tout au long de la journée ce n’est pas pour l’abandonner lorsque nous pratiquons une activité physique. Quelque soit le mouvement que vous faites penser à vous auto-agrandir pour engager le transverse. Dès que vous voyez votre ventre se gonfler c’est que nous n’êtes plus gainé !
La meilleur façon de mobiliser le muscle transverse dans le cadre d’exercice formel est le travail en gainage et le Pilates. Pour optimiser les résultats il est fondamentale de bien caler ses rythmes respiratoires sur les mouvements.
Retrouvez nos exercices de gainage et de Pilates avec des consignes détaillées pour commencer l’entraînement dès aujourd’hui.
RETOUR A L’INDEX DES MUSCLES
Write a comment: