oignon rouge

Les oignons sont originaire d’Asie et du Moyen-Orient et ont été cultivées depuis plus de cinq mille ans. Ils ont été très appréciés par les Egyptiens. Non seulement ils les utilisent comme monnaie pour payer les ouvriers qui ont construit les pyramides, mais ils ont également placé dans les tombes des rois.

Aujourd’hui, la Chine, l’Inde, les Etats-Unis, la Russie, et l’Espagne sont parmi les principaux producteurs d’oignons.

Bienfaits pour la santé de l’oignon rouge :

Les oignons rouges sont une source importante de polyphénols et de flavonoïdes . Ils peuvent également varier considérablement dans leur teneur en polyphénols et flavonoïdes. En général, les oignons rouges contiennent plus de flavonoïdes que les oignons blancs.

Les oignons rouges tout comme l’ail font partie de la famille de l’Allium, et les deux sont riches en composés soufrés qui sont responsables de leurs odeurs âcres et pour beaucoup de leurs effets favorables à la santé.

Santé cardiovasculaires et oignon rouge :

Contrairement à la recherche sur l’ail et ses bienfaits cardiovasculaires, la recherche portant spécifiquement sur l’oignon a surtout été menées sur les animaux plutôt que les humains. Dans les études animales, il est prouvé que les composés soufrés de l’oignon peuvent travailler dans une capacité anti-coagulation et aider à prévenir l’agglutination non désirée de plaquettes sanguines. Il y a aussi des preuves montrant que les composés soufrés dans l’oignon rouge peuvent abaisser les taux sanguins de cholestérol et de triglycérides, et également améliorer la fonction de la membrane cellulaire des globules rouges.

Dans les études sur l’homme, la plupart des avantages cardiovasculaires ont été démontrés dans la forme de régime alimentaire global. Plusieurs études montrent l’oignon comme un aliment qui fournit une protection pour le cœur et les vaisseaux sanguins lorsqu’ils sont consommés dans un régime alimentaire qui est riche en d’autres fruits et légumes, surtout les légumes et les fruits contenant des flavonoïdes. Les avantages de l’oignon rouge dans ce contexte alimentaire global s’étendent à la prévention d’une crise cardiaque. La teneur en flavonoïdes exceptionnel des oignons rouges soutient ces résultats de recherche. Il est également intéressant de noter que l’oignon est le plus souvent consommé en quantités relativement faibles avec d’autres aliments plutôt que par lui-même.

Oignon rouge et densité osseuse :

Les études humaines ont montré que l’oignon rouge peut aider à augmenter notre densité osseuse et peut être particulièrement bénéfique pour les femmes en âge de la ménopause qui ont une perte de la densité osseuse. En outre, il est prouvé que les femmes qui ont dépassé l’âge de la ménopause peuvent être en mesure de réduire leur risque de fracture de la hanche à travers la consommation fréquente d’oignons rouge.

En soi, la haute teneur en soufre des oignons rouge peut offrir des avantages directs à notre tissu conjonctif. Beaucoup de nos composants du tissu conjonctif exigeant du soufre pour leur formation.

Oignon rouge et cancer :

Des études ont maintes fois démontré que la consommation d’oignon rouge pouvait réduire notre risque de cancers, même lorsque nous consommons en seulement des quantités modérées. «Modérées» signifie généralement 1-2 fois par semaine, même si, dans certaines études, il a été utilisé pour jusqu’à 5-6 fois par semaine. Le cancer colorectal, le cancer du larynx et le cancer de l’ovaire sont les types de cancer pour lesquels le risque est réduit avec des quantités modérées d’oignon rouge. Pour les autres types de cancer, cependant, la consommation modérée d’oignon n’a pas suffi à montrer une réduction significative du risque.

Autres avantages pour la santé de l’oignon rouge :

Dans les études animales, les oignons rouges ont montré le potentiel d’amélioration de l’équilibre de la glycémie. La plupart des études sur l’animal ont été menées sur des rats, et la plupart ont utilisé le jus d’oignon ou de l’extrait d’oignon. Des futures recherches sont nécessaires pour clarifier le potentiel de l’oignon pour aider à abaisser la glycémie et améliorer son contrôle en particulier chez les personnes ayant des problèmes de sucre dans le sang.

L’oignon rouge peut aider à prévenir des infections bactériennes. Avec ses composés soufrés, la quercitrine contenue dans l’oignon rouge permet en effet d’offrir des avantages antibactériens.

Composition nutritionnelle de l’oignon rouge :

Apports : pour 100 g

  • Valeur énergétique : 47  kCal
  • Protéines : 1.4.g
  • Lipides : 0.2  g
  • Glucides : 7.1 g
  • Index glycémique  : 15

 

CategoryDIETETIQUE
  1. novembre 24, 2012

    bonjour moi je le consomment toujours cuit est ce que cela change ses valeurs nutritive ?

  2. décembre 18, 2012

    Les études ont démontré que le fait de faire bouillir l’oignon diminuait son contenu en flavonoïdes donc son activité antioxydante.
    Lorsque il est cuit dans une soupe ou un pot-au-feu, cet effet est de moindre importance, étant donné que l’eau de cuisson dans laquelle se retrouvent ces antioxydants est consommée.
    par contre,le cuire four ou le faire sauter fait augmenter sa teneur en flavonoïdes puisque l’eau s’évapore, créant ainsi une plus grande concentration de ces antioxydants
    tu peux donc continuer à les faires cuires!

Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Logo_footer   
     © 2016 HOLIFIT | SMART TRAINING
coach sportif montpellier

SUIVEZ NOUS: