Bien que nous n’ayons pas atteint les chiffres inquiétants des américains qui comptent 1 enfant sur 7 en situation d’obésité ; la tendance actuelle qui voit augmenter de façon considérable le nombre d’enfant en surpoids dans notre pays mériterait que l’on se penche sur cette problématique.
Si de nombreuses études ont mesuré les impacts de l’obésité sur la santé physique peu prennent en compte la façon dont elle interagit avec la qualité de vie en particulier chez un enfant avec des problèmes de poids.
Une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association a confirmé ce que je soupçonnais : Comparés à des enfants de poids « normal », les enfants obèses ont une qualité de vie nettement inférieure. Encore pire, leur qualité de vie est similaire à celle des enfants atteints de cancer.
Cette étude a comparé à l’aide d’un outil d’évaluation pédiatrique la qualité de vie d’enfant de poids de normal, d’enfants atteints d’un cancer et d’enfants obèses. Les chercheurs ont conclu que «les enfants et adolescents obèses ont une qualité inférieure comparativement aux enfants et adolescents qui sont en bonne santé, et une qualité de vie similaire à ceux qui sont diagnostiqués avec le cancer. »
Armé de ces données, il me semble important que médecins et parents soient sensibilisés à ce problème. En effet il est tout à fait possible d’avoir une action préventive en matière de problèmes d’obésité chez l’enfant.
Une alimentation équilibrée et une pratique sportive modérée suffisent bien souvent à éviter tout problème de poids chez l’enfant. Alors plutôt que de vouloir faire plaisir à ses enfants en les amenant au fast-food , préparez un pique-nique avec des aliments sains et faites une petite ballade.
Bien manger et bouger est bon pour la santé physique , mais pas seulement ! Si l’on veut s’éviter d’avoir un adolescent gras et mal dans sa peau, montrez lui l’exemple en mangeant vous aussi de façon saine et en ayant une pratique sportive régulière.
Write a comment: