perdre du poids en courant

Courir est une activité à la porté de tous et bon marché en effet, il suffit d’une paire de basket et d’un peu de motivation. Cependant, je me demande si l’on peut réellement perdre du poids en courant… Parmi les personnes qui font appel à mes services , j’entends souvent « je cours beaucoup mais on dirait que mon corps ne veut pas perdre de poids. »

Dans cet article je vais donc éplucher pour vous les 5 erreurs principales que l’on peut faire en courant avec un objectif de perte de poids.

Perdre du poids en courant les 5 erreurs à éviter :

Courir pour perdre du poids erreur n°1 : Faire toujours les mêmes séances

Le corps est une formidable machine qui tend à toujours s’adapter. Aussi si vos séance de course à pied sont toujours les mêmes, votre corps va s’habituer à l’effort et s’adapter dans un soucis d’efficacité. Ainsi, petit à petit votre métabolisme va se caler et vous dépenserez de moins en moins de calories pour une même sortie.

C’est donc la première limite du traditionnel footing de 45 minutes à un rythme constant…

Courir pour perdre du poids erreur n°2 : Courir plus longtemps mais moins vite

En matière de perte de poids l’une des variables primordiales est l’intensité. J’imagine que si vous courez vous vous êtes déjà donné des objectifs comme « aujourd’hui je fais 1KM de plus » ou encore « je fais un tour de plus que la dernière fois ». Bien que se soit excellent pour la santé  cardio-vasculaire et l’endurance, ce n’est pas efficace en matière de perte de poids…. Lorsque vous courrez plus longtemps, vous le faites à un rythme que vous pouvez soutenir et votre corps ne dépense pas tant de calories que vous l’imaginez.

Vous devriez envisager d’augmenter la vitesse au lieu d’étirer la durée ! En effet des études ont permis de démontrer que 10 sprints de 30 secondes permettaient de brûler plus de calories que 30 minutes de course à intensité modérée. Ceci s’explique par les changements de rythme provoqué par les sprints qui demandent à l’organisme de reconstituer ses stocks énergétiques et retrouver un fonctionnement normal. Un conseil privilégier les séances de type HIIT aux longues sorties monotones.

Courir pour perdre du poids erreur n°3 : Courir le ventre vide

J’ai moi même été longtemps un adepte du cardio à jeun, mais ça c’était avant que j’étudie l’aspect physiologique du sujet…

Avez vous déjà essayer de démarrer une voiture sans essence ? Et bien il en est de même pour votre corps sans carburant, il ne fonctionne pas !

Pour faire simple lorsque vous courrez le ventre vide, votre organisme va puiser dans le glycogène et les lipides sanguins pour obtenir de l’énergie mais pas dans les cellules adipeuses. De plus lorsque vous courrez à jeun, il y a de grande chance que vous ne puissiez pas mettre d’intensité dans votre séance. Comme on l’a vu précédemment l’intensité est la clé en matière de perte de poids.

Je conseil donc de prendre un repas léger 1heure et demi avant la séance. Ce repas pourrait être composé d’un petit fruit, d’un laitage et d’une poignée de céréales. Et surtout n’oubliez pas de boire au moins deux grands verre d’eau !

Courir pour perdre du poids erreur n°4 : Surestimer ses dépenses caloriques

Bon nombre de personne ont tendance à surestimer les calories dépensés lors d’un effort et de sous-estimer les calories absorbés…

Le sport n’est qu’un élément dans le processus de perte de poids, n’oubliez pas que l’alimentation saine est la pierre angulaire de votre réussite. Des discours du type «  j’ai couru ce matin , je peux me faire un fast food ce midi » ne peuvent que vous conduire à l’échec.

N’oubliez pas l’équation de base de la perte de poids : Brûler plus calories que vous n’en consommez ! Alors ne réduisez pas vos efforts à néant avec une alimentation anarchique. Sans pour autant faire de régime draconien, il est tout à fait possible de perdre du poids sans régime.

Courir pour perdre du poids erreur n°5 : Courir et encore courir

Comme nous venons de la voir courir toujours sur le même parcours et à la même vitesse n’est pas seulement ennuyeux c’est aussi inefficace.

Il est donc important de diversifier les activités. En effet la course à pied ne développe pas la masse musculaire et pourtant plus on a de muscles plus notre corps dépense de calories. Si vous aimez courir je ne vous dit pas d’abandonner mais d’intégrer des exercices de musculation, ou encore de TRX à votre programme pour maximiser les résultats.

 

Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Logo_footer   
     © 2016 HOLIFIT | SMART TRAINING
coach sportif montpellier

SUIVEZ NOUS: