Le soleil commence à se cacher et vous pensez déjà au moment où vous allez pouvoir dévaler les pistes de ski. C’est donc maintenant qu’il faut penser à vous préparer physiquement pour que poudreuse ne rime pas avec blessures et courbatures. En effet, nombreuses sont les personnes qui ne pratiquent aucun sport mis à part le ski, ce qui se traduit parfois par des blessures. Pour profiter pleinement de votre saison d’hiver, il est important de s’y prendre à l’avance pour préparer son corps à l’effort.

Cet article n’a pas la prétention de vous donner un programme complet de préparation physique spécifique au ski mais les grandes lignes pour préparer aux mieux votre saison hivernale.

Les 5 exercices de base pour préparer votre saison de ski :

1- Le gainage :

La ceinture abdominale est constamment sollicitée lorsque vous skiez, un manque de gainage va donc entraîner un mauvais transfert de force du haut vers le bas et inversement ce qui rendra votre ski moins efficace et plus fatiguant. De plus , si vous skiez sans être gainé c’est votre dos qui risque d’en souffrir.

Intégrez donc à vos séances des exercices de gainage à raison de 10 minutes par séance.

2- Le squat :

Si vous êtes skieur vous avez sans doute constaté qu’après un journée à descendre les pistes les fessiers, les quadriceps et ischio-jambiers avaient été fortement sollicités. Pour éviter des courbatures qui vous empêcheront de profiter des pistes, je vous invite à travailler les squats.

Commencez par travailler en série longue et à mesure que l’échéance arrive marquez un temps d’arrêt de 5 à 10 seconde en position de demi-squat.

La variante du squat en statique dite de la chaise est également un excellent exercice.

3- La proprioception :

Le ski est un sport à risque en ce qui concerne les entorses. Le travail de proprioception pourra limiter le risque de blessures en vous permettant de travailler l’équilibre, la coordination et l’agilité.

4- L’endurance :

Si vous comptez descendre les pistes toute la journée vous avez tout intérêt à entreprendre un travail de fond pour ne pas être épuisé trop rapidement. Pour ça, la meilleur solution reste de vous acheter une paire de basket et de partir courir.

5-Le stretching :

De part les postures qu’il est amené à prendre l’homme moderne est souvent victime d’un raccourcissement des ischio-jambiers entraînant des tensions sur la charnière lombaire et des pathologies dorsales. Or, la position typique du skieur va favoriser ce raccourcissement. Il est donc fortement recommandé de vous étirez régulièrement à titre préventif en mettant l’accent sur les ischio-jambiers. Prenez donc un peu de temps à la fin de vos séances pour travailler votre stretching.

Le ski est une activité très sollicitante au niveau musculaire, si vous souhaitez en profitez pensez à bien vous préparer !

CategoryFITNESS
Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Logo_footer   
     © 2016 HOLIFIT | SMART TRAINING
coach sportif montpellier

SUIVEZ NOUS: