Les compléments alimentaires à base de carnitine sont très nombreux dans le milieu du fitness et de la musculation tout comme dans le business de la perte de poids.
Certains lui prêtent des capacités à améliorer les performances alors que d’autres en font un allié minceur.
Mais qu’en est il réellement ? La carnitine efficace ou arnaque ?
Qu’est ce que la carnitine ?
La carnitine est un composé synthétisé à partir de deux acides aminés la lysine et méthionine. Elle permet le transport des acides gras lors du catabolisme des lipides. C’est d’ailleurs ce qui a valu à la cartinine qu’on lui attribue des effets brûle graisse et stimulant.
La carnitine joue donc un rôle majeur dans l’oxydation des graisses en les transportant dans les tissus afin qu’elle soit convertie en énergie.
La question est donc de savoir si un apport supplémentaire de carnitine accélère ce processus et induit donc une perte de poids…
Carnitine et perte de poids :
Une étude menée en 2004 a suivi des personnes en surpoids ne faisant pas de régime auxquels ont été donné 3g de L-carnitine par jour. Les conclusions sont les suivantes : La prise de carnitine durant 10 jours a permis de d’augmenter légèrement la part des graisses utilisées comme « carburant ».
Mais est ce que cette action se traduit par une perte de poids ? Les résultats des études sont très contradictoire en la matière.
Une étude menée en 2000 ne détecte aucune augmentation de la perte de graisse chez des femmes en surpoids prenant 2g de carnitine deux fois par jour sur une durée de 8 semaines et avec un programme d’entraînement.
Une autre étude allemande de 2000 donne un éclairage différent pour les personnes obèses. Pendant 4 semaines, en plus d’un régime associé à de l’exercice physique ces derniers ont pris 3 g de carnitine pour un groupe et de placebo pour l’autre. Il s’avère que la perte de poids a été supérieure chez ceux usant de carnitine.
Enfin une autre étude menée sur des sportifs de haut à permis de vérifier que la prise de carnitine permettait d’abaisser le taux de masse grasse.
Source alimentaire de carnitine :
L’organisme synthétise la carnitine à partir de l’alimenation courante. Les meilleures sources se trouvent surtout dans la viande rouge, et, à des niveaux inférieurs dans les produits laitiers, l’avocat ou encore le soja fermenté. Il est à noter que la carnitine issue de notre alimentation est beaucoup mieux absorbée (75 %) que celle consommée sous forme de supplément (de 5 % à 18 %).
Doit on prendre de la carnitine ?
Dans le cadre d’un régime associé avec de l’exercice il est probable d’augmenter la perte de carnitine par les urines. Aussi, un régime très faible en calories surtout si il exclut la viande peut abaisser le taux de carnitine. C’est donc dans ces cas de figures qu’une supplémentation en cartinine peut s’avérer efficace. Mais attention la prise de carnitine seule ne va pas vous faire perdre du poids !
En revanche une prise prolongée de carnitine peut avoir un action néfaste sur la thyroïde ce qui pourrait être en conflit avec l’objectif de perte de poids.
En conclusion, si la carnitine ne fait pas l’unanimité on peut tout de même envisager de l’intégrer ponctuellement à condition qu’elle soit associée à mode de vie sain, avec une alimentation équilibrée et de l’exercice physique.
RETOUR AUX COMPLEMENTS ALIMENTAIRES
Write a comment: