Quel que soit l’objectif visé : perdre du poids, prendre de la masse, du volume, ou encore améliorer son endurance ou sa force ; un programme de musculation est indispensable.

En effet, il est très difficile d’obtenir des résultats satisfaisant sans suivre un programme d’entraînement précis. Dans cet article nous avoir comment se construit un programme efficace ainsi que des exemples adaptés à chacun.

Pourquoi suivre un programme de musculation ?

  • Planifier à moyen et long terme pour atteindre vos objectifs
  • Éviter la stagnation causée par un programme qui ne change pas
  • Atteindre son plein potentiel
  • Suivre son évolution
  • Choisir les exercices les mieux adaptés à son profil et à ses objectifs
  • S’entraîner dans la zone optimale de progression (intensité/récupération/séries/répétitions)

Durée d’un programme de musculation :

Beaucoup de pratiquants se cantonnent à suivre un programme trouvé dans un magasine spécialisé. Ce programme ayant donné des résultats à un certain moment, ils se persuadent qu’ils ont trouvé la recette idéale et le répètent infiniment. C’est une des plus graves erreurs que l’on puisse faire en matière de musculation ! En effet, c’est là le meilleur moyen de stagner voir pire de régresser.

A quel moment changer de programme de musculation ?

Un programme de musculation doit être compris entre 3 et 7 semaines en fonction de l’objectif que l’on cherche à atteindre. Cependant lorsque l’on stagne deux semaines consécutives dans ses entraînements un changement de programme doit être envisagé. Il important d’avoir une cohérence dans l’enchaînement de ses programme, je conseil d’éviter des écarts supérieurs à 15% dans les intensités de travail entre deux programmes.

Périodisation des programmes de musculation :

La plus part des pratiquants qui suivent un programme spécifique n’ont aucune idée de ce qu’il feront après et n’ont pas pris en compte ce qu’ils ont fait avant. Pourtant pour progresser, l’entraînement doit être pensé de façon à avoir une cohérence entre les cycles de travail. Il doit également permettre de planifier les objectifs et les périodes de récupération.

Programmes de musculation Masse:

Les programmes prise de masse ont été construit en tenant compte des différents morphotypes. Si vous ne connaissez pas le votre je vous invite à lire l’article : connaitre son morphotype pour mieux s’entraîner.

Programmes de musculation Volume :

Programmes de musculation Force :

Programme musculation spécial femme :

Les femmes aussi ont droit à leur programme spécifique voici un programme de 12 semaines organisé en 3 cycles spécialement conçu pour le public féminin. En plus du programme d’entraînement vous y trouverez toutes les informations pour vous lancer dans la pratique de la musculation.

Write a comment:

*

Your email address will not be published.