Également appelé « haricot rouge du japon »le haricot azuki est largement cultivé en Asie orientale. C’est l’une des espèces de haricot rouge les plus savoureuses. Il sert à la préparation de la pâte de haricots rouges et, en Chine et au Japon, où il est le plus souvent consommé dans des recettes sucrés.
Ces petits haricots rouges sont polyvalents et peuvent être consommés sec, frais ou en farine pour faire des gâteaux sucrés.
Ces haricots sont riches en glucides, en fibres alimentaires, en protéines et en plusieurs vitamines et minéraux.
Caractéristiques et utilisation du Azuki :
Le haricot azuki a une saveur forte qui évoque la noisette. Ils sont utilisés dans les salades, mais, contrairement aux autres haricots, ils peuvent servir de garniture pour les desserts. En Asie, les haricots azuki sont souvent préparés avec des ingrédients tels que le lait de coco, et sont généralement cuits puis écraser pour donner une pâte appelée Tsubuan. Après fermentation, il est souvent utilisé dans les confiseries asiatiques.
Valeurs nutritives du Azuki :
Une portion de 100 g de haricots azuki cuits renferme 128 calories, 0 g de gras, 7,5 g de protéines, 25 g de glucides, 7,3 g de fibres alimentaires, 8 mg de sodium et 0 mg de cholestérol. Environ 78 pour cent des calories proviennent des glucides. Ces haricots sont un aliment riche en nutriments, en fournissant une quantité élevée de nutriments par rapport à leur teneur calorique. Ils sont une bonne source de folate alimentaire, le potassium, le phosphore, le magnésium, le fer, le manganèse et le zinc. Il est à noter que le faible index glycémique(35) en fait un parfait produit tout à fait adapter pour perdre du poids.
Azuki et santé du coeur :
La consommation de Azuki peut offrir des avantages pour la santé cardiovasculaire. En effet le azuki, comme la plupart des grains, sont riches en un type de fibres appelées fibre soluble. Les fibres solubles contribuent à faire baisser les niveaux de cholestérol sanguin. En outre, les haricots azuki sont riches en acide folique, magnésium et potassium, qui jouent un rôle dans le maintien de la santé cardiaque. Le folate contribue à réduire les niveaux d’homocystéine dans le sang. Des niveaux élevés de cet acide aminé dans le sang peuventt endommager la paroi de vos artères et augmenter le risque de blocage dans les vaisseaux sanguins. Le magnésium et le potassium aident à diminuer la pression artérielle, à la relaxation musculaire et à améliorer la circulation sanguine.
Recette à base de haricot azuki :
- Tsubuan : pâte de haricot azuki
- Barre protéinée à base de haricot Azuki
Write a comment: