Originaire d’Amérique centrale et du sud , cette petite céréale très anciennes, que l’on dit magique, allie richesse gustative grâce à sa saveur légèrement épicée, et nutritive, par sa haute teneur en protéines, vitamines, fibres et sels minéraux.
Elle se consomme grillée et éclatée comme du maïs, cuite à l’eau ou façon pilaf. Moulue et réduite en farine , l’amarante, mélangée à de la farine de blé, fait la base de tortillas ou de pain.
Les origines de l’Amarante :
L’amarante est considérée comme une mauvaise herbe par une grande partie du monde, mais a tout de même été utilisé comme un grain pendant des milliers d’années. Les Aztèques l’utilisaient comme un aliment de base et l’incluaient dans leurs rites religieux. Elle a environ le même rendement que beaucoup d’autres grains plus couramment utilisés tels que le riz. L’amarante a une valeur nutritionnelle comparable à celle quinoa.
8 bonnes raisons de consommer de l’amarante :
-
Diminution du Cholestérol : Les huiles et les phytostérols de l’amarante contribuent à faire diminuer le mauvais cholestérol et les triglycérides.
-
Soulager les inflammations : Les propriétés anti-inflammatoires contenues dans les peptides et les huiles d’amarante peuvent soulager la douleur et réduire l’inflammation.
-
Prévention du cancer : Les mêmes peptides d’amarante qui protègent contre l’inflammation peuvent également aider à prévenir le cancer. Les antioxydants de ce grain aident à protéger les cellules contre les dommages qui peuvent conduire au cancer.
-
Lutte contre l’hypertension : Les fibres et phytonutriments de l’amarante permettent de diminuer la pression artérielle.
-
Protéines: L’amarante est une très bonne source de protéines biodisponible. La protéine de l’amarante est plus digeste que les autres céréales et peut être comparée à la digestibilité des protéines du lait.
-
Amarante et Lysine : Les légumes et les céréales manque souvent de cet acide aminé essentiel.L’amarante contient une bonne quantité de lysine qui aide le corps à absorber le calcium, augmenter la masse musculaire, et produire de l’énergie.
-
Amarante et fibres : L’amarante est un aliment riche en fibres. Ce qui contribue à la santé du système digestif, diminue le cholestérol, la pression sanguine, et ralentit l’absorption des sucres.
-
Amarante et minéraux : L’amarante est une source très riche en minéraux comme le calcium, le magnésium et le cuivre. Elle est également une bonne source de zinc, de potassium et de phosphore. .
Composition nutritionnelle de l’amarante :
Apports : pour 100 g
- Valeur énergétique : 374 kCal
- Protéines : 14.5 g
- Lipides : 6 g
- Glucides : 66 g
- Index glycémique : 35
Write a comment: