Les origines du pain essène :
Les essèniens étaient des membres d’une communauté juive qui vivaient en Palestine entre -300 avant J.C et +100 après J.C. Ces derniers prônaient une alimentation en harmonie avec la nature. Leur habitude alimentaire ne comportait que des aliments crus et excluait la viande. Ils consommaient surtout du pain, des fruits et légumes crus ainsi que des racines.
Les esséniens sont particulièrement connus pour les galettes à base de blé germé, broyé et moulu qu’ils faisaient sécher au soleil sur des roches.
Le pain essène est un pain ancestral et non un des nombreux spéciaux que nous pouvons trouver dans nos boulangeries. En effet sa recette a été retrouvée dans des manuscrits de la mer morte où l’on décrivait les habitudes alimentaires d’une communauté juives , les esséniens.
Les esséniens sont un exemple concret d’un peuple qui à compris la notion d’interdépendance à la terre nourricière.
Le pain essène c’est quoi? :
Il s’agit d’un pain ancestral confectionné à partir de céréales germées qui ne contient ni farines, levain ou levure. Il est constitué de graines germées broyées pouvant provenir essentiellement du blé, d’épeautre ou encore de quinoa.
J’imagine en écrivant ces lignes certains lecteurs grimaçant à l’idée de manger un pain au graines germées surtout au pays de la baguette… Je dois avouer que j’ai eu un instant d’hésitation lors de la première bouchée.
Ce pain relativement mou et humide a été une étonnante surprise, son goût légèrement sucré a été un enchantement ( le goût sucré est naturel il provient de la germination des graines)! La texture pouvait laisser imaginer un besoin de mastiquer longtemps mais ce ne fut pas le cas.
Les bienfaits du pain essène :
Les graines germées appartiennent à la famille des aliments biogéniques qui n’ont subi aucune manipulation, ils sont considéré comme des régénérateurs de vie. N’ayant subit aucune transformation, l’importante quantité de phosphore,magnésium, fer,calcium et vitamine est donc facilement assimilable tout en étant très digeste.
Le pain essène est un excellent antioxydant riche en enzymes et protéines avec des nutriments non altérés par la cuisson et vivants qui apporte rapidement une sensation de satiété.Il convient aux végétariens ainsi qu’aux végétaliens mais également aux intolérant au gluten. Son index glycémique très bas est encore un autre atout santé.
Il peut être dégusté à tout moment de la journée et fournira une bonne dose d’énergie.
Où trouver le pain essène :
A ma connaissance on ne peut trouver le pain essène uniquement en magasin bio. Il se décline sous différentes formes:
- pain essène blé
- pain essène blé noisettes
- pain essène blé amandes
- pain essène blé raisins abricot
- pain essène seigle
- pain essène blé sésame
- pain essène blé quinoa
- pain essène épeautre
- pain essène kamut
Recette du pain essène :
Comme tous les pains bio sont prix peut être un frein à l’achat, je vous invite donc à venir découvrir la recette pour réaliser vous même votre pain essène.
Write a comment: