Ce riz « des incas » est cultivé depuis des siècles en Amérique du Sud. Il appartient à la même famille que les épinards, mais il assimilé aux céréales de par sa composition et son utilisation.

Exempt de gluten, il est riche en protéines, acides gras polyinsaturés et micronutriments. On le trouve sous forme de grains de couleur blanc crème, rouge ou noir, en flocons ou en farine. Une fois rincé, le quinoa se cuit comme le riz.

Son faible index glycémique fait du quinoa une belle alternative aux pâtes et au riz. A noter également qu’il peut aussi bien se cuisiner en salade, en galette, dans les gâteaux ou les pains sous forme de farine; et plus simplement en accompagnement.

Les 7 points forts du quinoa :

1. Le quinoa est un des aliments les plus riches en protéines du règne végétale.  

C’est une protéine complète contenant tous les neuf acides aminés essentiels.

2. Le quinoa contient presque deux fois plus de fibres que la plupart des autres céréales. 

Ces fibre peuvent soulager la constipation. Il aide également à prévenir les maladies cardiaques en réduisant la pression artérielle et le diabète. Les fibres abaissent aussi le taux de cholestérol et de glucose, peut réduire votre risque de développer des hémorroïdes, et peut vous aider à perdre du poids.

3. Le quinoa contient du fer. 

Le fer aide à garder nos globules rouges sains et est à la base de la formation de l’hémoglobine. Le fer transporte l’oxygène d’une cellule à l’autre et fournit de l’oxygène à nos muscles pour aider à leur contraction.

4. Le quinoa contient de la lysine. 

La lysine est surtout essentiel pour la croissance et la réparation tissulaire.

5. Le quinoa est riche en magnésium. 

Le magnésium aide à détendre les vaisseaux sanguins et ainsi de soulager les migraines. Le magnésium peut aussi réduire le diabète de type 2. Les autres avantages pour la santé du magnésium comprennent la transmission de l’influx nerveux, la régulation de la température corporelle, la production d’énergie, et la bonne santé des os et des dents.

6. Le quinoa est riche en riboflavine (B2). 

La vitamine B2 améliore le métabolisme énergétique dans le cerveau et les cellules musculaires et est connu pour aider à créer la production d’énergie dans les cellules.

7. Le quinoa a une teneur élevée en manganèse. 

Le manganèse est un antioxydant qui aide à prévenir les dommages des mitochondries au cours de la production d’énergie ainsi que pour protéger les globules rouges et d’autres cellules contre les dommages des radicaux libres.

Composition nutritionnelle du quinoa :

Apports : pour 100 G

  • Valeur énergétique : 351.84 Cal
  • Protéines : 14.8 g
  • Lipides : 5.04 g
  • Glucides : 58.5 g
  • Index glycémique : 35
RETOUR AUX SUPER-ALIMENTS
CategoryDIETETIQUE
Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Logo_footer   
     © 2016 HOLIFIT | SMART TRAINING
coach sportif montpellier

SUIVEZ NOUS: