Il existe de nombreuses façons d’améliorer sa force max en musculation.
Nous avons déjà évoqué le protocole excentrique , le plus efficace mais compliqué à mettre en place, le protocole des efforts maximaux qui utilise des intensités proches de la charge maximale.
Nous allons voir aujourd’hui comment construire son programme de musculation à partir des efforts sous-maximaux.
Gagner de la force avec le protocole des efforts sous maximaux :
Bien qu’il soit moins efficace que l’excentrique ou que les efforts max ; le protocole des efforts sous maximaux peut être une excellente alternative lorsque l’on cherche à développer son niveau de force max. En effet sa mise en place est très simple et les charges utilisées permettent de prolonger plus longtemps la durée de son programme de musculation. Il est également une excellente transition ou préparation à un travail de masse.
Il est important de noter que le travail en force doit être récurrent dans un programmation de musculation. Ainsi des rappels de force devront être intégrés régulièrement même si vous cherchez à développer votre masse ou votre volume musculaire. Le protocole des efforts sous maximaux peut être utilisé dans cette optique afin de ne pas avoir trop d’écart entre les intensités des protocoles utilisés.
Pour calculer vos charges de travail reportez vous au tableau de calcul.
- Intensité : 80 à 87 %
- Reps/Séries : 4 à 5
- Reps/Séance : 18 à 30
- Nombre d’exercices : 2 maximum
- Récupération entre les séries : 2′ à 5′
- Récupération entre les séances : 24 à 48H
Write a comment: