Au cours de ma pratique j’ai eu l’occasion de fréquenter des salles aux 4 coins de la France et mon constat a toujours été le même : Les bancs de développé couché sont toujours occupés alors que la cage à squat est bien souvent désertée… Pourtant si vous voulez booster votre forme et construire du muscle aucun doute sur le fait que le squat devrait être la pierre angulaire de votre entraînement !
Vous savez sans doute que je suis un sportif passionné et un promoteur du smart training, alors si vous n’avez encore entrepris de suivre un programme de musculation, voici quelques bonnes raisons pour intégrer le squat à ce dernier. Et oui le squat muscle les fessiers mais pas que !
Le Squat est un booster de Testostérone naturel :
Nombreux sont les pratiquant qui consomment des boissons chimiques dans l’espoir de booster leur taux de testostérone. Ceux ci sont souvent les mêmes qui passent des heures à travailler leurs biceps ….
Pourtant il existe un moyen naturel de booster son organisme : Le SQUAT.
En effet, puisqu’il recrute la quasi totalité des muscles du corps, il permet d’activer la production de testostérone et d’hormone de croissance permettant ainsi un développement de la masse musculaire sur l’ensemble du corps.
Le squat un mouvement fonctionnel :
Un autre des nombreux avantages du squat réside dans le fait qu’il s’agisse d’un mouvement fonctionnel. En effet, même votre grand mère a déjà fait des squats…
Le squat consiste ni plus ni moins à remonter de la station accroupie à la station debout. Ma théorie est la suivante si vous parvenez à effectuer des séries squats avec ou sans barre sur le dos et que vous le faite tout au long de votre vie aucun doute sur le fait que vous serez plus mobile et fort à 60 ans que votre voisin sédentaire.
Le Squat permet de travailler les abdos :
Souvent mes clients sont surpris de ne pas voir plus d’exercices ciblant les abdominaux dans leurs programme d’entraînement. Mais il ne s’agit pas d’une négligence de ma part puisqu’ils font des squats…. En effet, lorsqu’il est effectué avec une bonne technique d’exécution le squat va permettre de recruter l’ensemble des muscles de la ceinture abdominale en empêchant la flexion avant du buste.
Tu veux des abdos ? Arrête les crunchs et fait des squats !
Le squat améliore la mobilité :
En tant que mouvement poly-articulaire , le squat engage le corps dans un mouvement complet qui en plus de développer la force va permettre de travailler la souplesse. Le travail en squat complet augmente l’amplitude de mouvement et la souplesse de vos hanches. Il en résulte une réduction des douleurs dans le dos et une amélioration de la mobilité dans vos activités quotidiennes ou sportives.
Le squat prévient des blessures :
Une blessure est souvent causée par une faiblesse des muscles stabilisateurs, des ligaments mais aussi des tissus conjonctifs. Or, le squat est l’exercice idéal pour les travailler. De plus comme nous l’avons vu précédemment le squat va améliorer la mobilité des hanches mais aussi des chevilles ce qui sera également un facteur limitant dans la survenu de blessures.
Le squat optimise la combustion des graisses :
Si vous avez l’habitude de me lire vous savez sans doute que la meilleur façon de brûler plus de calories est d’avoir plus de muscles. Et pour prendre du muscle l’exercice roi est…. vous l’aurez deviné : Le squat !
Gardez aussi en tête que pour perdre du poids il faut mobiliser les plus grands nombres de muscles possibles… et là, encore une fois le squat est le grand gagnant !
Que vous soyez une maman surmenée ou un guerrier de l’entraînement, vous devriez envisager de faire des squats.
La maman qui doit sans cesse s’accroupir pour se mettre à hauteur de ses bambins ou le sportif qui veut courir plus vite ou sauter plus haut seront plus performant tout en renforçant leur dos, leur abdos et en prime en ils bruleront des graisses !
Mais vous êtes prévenu : TOUT CE QUI EST FACILE NE MARCHE PAS , alors attendez vous à en baver !
Write a comment: