Les gestes de la vie courante nous entraînent à répéter des gestes dysfonctionnels à de nombreuses reprises ce qui habitue le corps à rester dans ces schémas moteurs plutôt que de les modifier. Par exemple, un employé de bureau qui reste assis 8 heures par jour, finira probablement par adopter une posture effondrée, avec les épaules avancées et le haut du dos courbé.
Avec le temps et la répétition de la posture le corps mémorise ces positions, entraînant des tensions musculaires, jusqu’à ce que ces mauvaises habitudes soient adoptées comme un nouveau schéma moteur.
Les mouvements naturels sont alors limités, pouvant conduire à des blessures et des douleurs récurrentes.
Cette problématique n’est pas définitive et une pratique adaptée peut permettre de la corriger.
Voici les méthodes qui contribueront à améliorer votre posture et votre mobilité par un réalignement corporel :
Réalignement corporel par le stretching :
Pratiqué intelligemment,
les étirements constituent un excellent outil dans le processus de ré-alignement corporel. Malheureusement, la plupart des gens utilisent les étirements de façon inadaptée… Par exemple, il est courant d’étirer les muscles
ischio-jambiers pour soulager des douleurs lombaires, cependant la tension des ischio-jambiers est souvent causée par des tensions des muscles fléchisseurs de la hanche.
En effet en station assise prolongée, les muscles impliqués dans la flexion de la hanche vont se tendre et devenir une source de conflit. Ils entraîneront une tension du
grand fessier qui leur est antagoniste. Dans ce contexte les ischio-jambiers prendront le relais et deviendront tendus à leur tour.
Cet exemple illustre l’importance de travailler les étirements à la source du conflit pour éviter les problèmes en cascade.
Si nous pouvons analyser nos déséquilibre posturaux, les étirements deviendront un excellent outil.
Les exercices correctifs de réalignement corporel :
Les exercices de correction vos permettre de modifier les mauvais schémas moteurs mémorisés par votre corps, en les remplaçant par des mouvements plus naturels.
Il est important de comprendre la biomécanique de façon à optimiser ces exercices. Par exemple, si vous ne maitrisez pas le concept d’engagement du
plancher pelvien et de centrage abdominale, vous risquez de rendre le problème pire qu’il ne l’était. Fait correctement et en situation de
gainage, l’exercice de correction peut faire des miracles.
Couplé avec le stretching l’exercice correctif contribuera à votre réalignement corporel améliorant de fait
votre posture et vos gestes quotidiens.
Write a comment: