Le TRX est une invention américaine et oui encore une…Elle a été conçu par un Navy Seal (commando américain) qui cherchait un moyen de rester en forme dans un espace limité en utilisant un accessoire qu’il pourrait transporter facilement. Le TRX était né. Au départ septique, j’ai peu à peu été intrigué par cet outil que j’ai eu l’occasion de voir dans des shows américains de perte de poids ou encore auprès de préparateur physique de combattant de l’UFC.Si il était utilisé pour un public aussi large je pourrais peut être trouver un moyen de l’intégrer dans mon propre programme où celui de mes clients…
Le TRX pourquoi faire :
Le système TRX permet de faire un entraînement dans toutes les dimensions de l’espace. Il utilise votre propre poids de corps et la gravité pour vous permettre de développer la force, l’équilibre, la coordination, le gainage ou encore la souplesse tout en ayant de réel bénéfice dans la prévention des blessures.
TRX et biomécanique :
En tant que coach je considère que la musculation fonctionnelle et corrective doit être au centre de l’entraînement de mes clients. En effet, il est important de prendre en compte l’utilisation que nous faisons de notre corps dans les actions quotidiennes pour adapter les séances.
Pour illustrer cela je vais, une fois n’est pas coutume utiliser un terme cher aux américain : THE CORE. Le CORE n’est ni plus ni moins que le concept de centrage abdominale ou de gainage…
Le core est constitué du bassin, du dos, des muscles thoraciques, abdominaux et para-vertébraux qui sont responsables en grande partie de notre posture. Il assure également la stabilité du corps, la souplesse, l’équilibre ou encore le transfert de force du bas vers le haut.
Dans la pratique courante en musculation ou en fitness nous travaillons le core dans une seule dimension… Avançons-nous toujours dans la même direction en avançant comme des robots? Bien entendu Non! Nous nous déplaçons avec des torsions, des mouvements de flexion, et nous allons de gauche à droite, de bas en haut, ou encore d’avant en arrière. C’est ce qui induit un travail « multi-plan » du CORE.
Que vous portiez vos enfants, transportez vos courses, faites le ménage ou encore nettoyez votre voiture, vous utilisez votre CORE sans vous en rendre compte. Vous êtes alors constamment dans un mouvement multi-plan. Il est très important de comprendre ce concept, puisque plus le CORE est fort plus vous serez à l’aise dans ces mouvements multi-plan, et moins vous risquerez de voir survenir des douleurs dans le bas du dos, mais également dans tout votre corps.
Maintenant que vous avez compris ce concept biomécanique, imaginez un système d’entraînement qui maintient votre CORE engagé à tout moment et ce dans tous les plans. Je parle bien entendu des TRX !
Les avantages des TRX :
- Réduire la duré de votre entraînement en travaillant tout votre corps.
- Travailler dans toutes les dimensions de l’espace.
- Améliorer votre posture.
- Adapter votre entraînement à votre niveau de forme en jouant sur la gravité.
- Possibilité de s’entraîner partout.
- Améliorer votre endurance cardio-vasculaire.
Comment intégrer les TRX à vos entraînements :
La polyvalence des TRX permet de travailler sous forme d’interval-training type HIIT, de stretching, de musculation fonctionnelle, de Pilates ou encore dans le cadre de la préparation physique.
Si le travail avec les TRX peut vous aider à perdre du poids et améliorer votre silhouette, il n’est cependant pas adapté à la prise de masse musculaire pur et dur ou encore pour améliorer considérablement votre force ce qui nécessite l’utilisation de charges additionnelles.
Pour ma part, j’ai adopté les TRX très rapidement et elles sont dorénavant au centre de ma pratique et de l’entraînement de mes clients. Avec ce système la seul limite est votre créativité !
Write a comment: