Le Full body et la split routine sont deux façon de voir l’entraînement. Le premier consiste à entraîner tout le corps dans la même séance alors que le second consacre une séance à un groupe musculaire.
Lequel de ces deux programmes de musculation est le plus efficace ? La réponse n’est pas évidente.
En effet la plus part des coachs réputés s’entraînent en split alors qu’ils proposent à la majorité de leurs clients des séances de Full body… Comment expliquer cela ?
L’article qui suit va mettre en lumière les avantages et les inconvénients d’un programme de musculation en Full body et en split routine.
Full-body: avantages et inconvénients
Avantages
-
Equilibre et fonctionnalité : Le Full body permet de construire un physique équilibré puisque aucun groupes musculaires n’est négligé. De plus le corps est pris dans son ensemble, ainsi en évitant de fractionner le travail, celui ci est beaucoup fonctionnel.
-
Moins de contrainte : Si vous pratiquez 3 séances de full body par semaine et que vous en manquez une, vous aurez déjà travaillé tout votre corps 2 fois. Ce qui n’aurait pas été le cas avec une configuration en split routine.
- Brûler plus de calories et perdre de la graisse : Quand quelqu’un a plus de 10 kilos à perdre, je cherche à toujours le maintenir en mouvement, de sorte à ce qu’il brûle plus de calories. Le Full body est alors une excellente solution, même si le volume de travail par groupe musculaire est souvent insuffisant pour construire de la masse maigre.
Inconvénients
-
Peut conduire au surentraînement : Si vous vous entraîner en full body plus de 3 fois par semaine, sans un programme de musculation structuré vous risquez le peut conduire au surentraînement. Attention à bien gérer la récupération.
- Difficile de maintenir l’intensité : Avec la fatigue générale qu’entraîne le full body, il est difficile de maintenir un haut niveau d’intensité tout au long de la séance surtout dans une configuration en circuit training, où les charges employées seront alors modérées.
A qui s’adresse le Full body?
-
Les accrocs au cardio : Si vous aimez faire du cardio, qui plus est en HIIT mais que vous n’aimez pas soulever des charges lourdes, Alors de le full body est fait pour vous. Pour retrouver des sensations proches de celles que vous connaissez dans vos séances cardio préférez le circuit training.
-
Débutant : Si vous êtes débutant, le full body est une excellente méthode pour s’initier aux exercices avant de se lancer dans un programme de musculation spécifique.
-
Personnes avec peu de temps : Si vous ne pouvez faire qu’une à deux séances par semaine, vous devriez envisager le full body pour pouvoir solliciter tous les groupes musculaires.
- Personnes en surpoids : Le full body est une excellente alternative pour les personnes en surpoids, ou pour ceux qui veulent perdre de la graisse tout en maintenant leur masse musculaire.
Split routine: avantages et inconvénients
Avantages
-
Travailler son look : L’entraînement en split routine permet de bien cibler chaque groupe musculaire. Ainsi si vous pratiquez dans un but esthétique, il sera plus aisé de corriger voss points faibles et d’améliorer votre allure générale.
-
Travail plus : Le fait de se concentrer sur un seul groupe musculaire permet de mettre plus d’intensité surtout pour les jambes. En effet, essayez de travailler lourds vos squat dans le cadre d’un full body…
- Programmation plus : Le programme d’entraînement sera plus simple à mettre en place. En effet puisque chaque groupe musculaire ne travaille pas à chaque fois, il plus simple de gérer les récupérations inter-séances.
Inconvénients
-
Moins de calories brûlées : Lorsque vous faites une séance spécifique pour les bras, la consommation de calories sera inférieure à un celle d’un full body. Donc avantageux si vous voulez perdre du poids.
-
Déséquilibre : Un des risques majeurs de l’entraînement en split routine est de voir des déséquilibres importants de la force et des masses musculaires. Je ne compte plus le nombre de pratiquant que j’ai croisé qui affichaient des torses sur-développés avec des jambes comme des queues de cerise… Fractionner votre entraînement oui, mais à condition de travailler tout le corps dans la semaine !
- Plus de contrainte : Si vous manquez votre séance de jambe, vous resterez toute la semaine sans solliciter ce groupe musculaire, ce qui n’aurait pas été le cas avec un Full body.
A qui s’adresse le Split?
-
Ceux qui leur plastique : Si vous cherchez avant tout à développer votre physique dans un but esthétique vous devriez privilégier le split routine de façon à travailler chaque groupe musculaire avec une haute intensité.
-
Pratiquant de force : Si vous cherchez à développer la force nul doute que vous soyez obligé de vous tourner vers le split routine. Si vous travaillez la force sur des efforts maximaux il me semble impossible pour un athlète naturel de travailler les squats et le développé couché dans la même séance.
Write a comment: