Vous venez de terminer un entraînement intense, vous suer encore à grosses gouttes et cherchez l’air, vous vous dites que vous devriez peut être prendre le temps de faire un retour au calme…
Et puis non pas envie et pas le temps !
Vous devez absolument rentrer à la maison ou retourner au travail, et après tout est ce bien si important ?
Pourtant vous vous souvenez sans doute de ce vieux professeur d’éducation physique au lycée qui vous forçait à faire ce retour au calme qu’il appelait sans doute refroidissement progressif.
Alors qu’en est il vraiment ? Le retour au calme est il indispensable ?
Qu’est ce le retour au calme ?
Le retour au calme est le procédé qui permet à l’organisme de revenir progressivement à la normale après une activité physique intense. Il consiste à mettre en place une activité à faible intensité à la fin d’une séance. Par exemple si vous avez effectuez une séance de sprint, vous effectuerez quelques tours de piste en jogging puis vous finirez en marchant.
Pourquoi faire un retour au calme ?
Pour faire simple le retour au calme permet d’activer le processus de récupération, mais pas seulement…
Après un effort intense le débit sanguin est plus important dans les jambes, arrêter brusquement l’exercice peut donc entraîner des étourdissements voir même des évanouissements. Le retour au calme va faciliter le retour du sang vers le cœur et le cerveau évitant de rencontrer ces désagréments.
D’autres part des études américaines ont permis de démontrer que le retour au calme permettait de diminuer les douleurs musculaires mais également d’être plus performant lors de la séance suivante.
Retour au calme et hydratation :
Pendant l’entraînement au travers de la sueur notre corps élimine de l’eau et du sel, mais également du Fer, du Zinc, du Magnésium et du Cuivre. De plus, plus on perd de sel pendant la séance plus on éliminera de Potassium par les urines.
Je conseil de profiter de la phase de retour au calme, pour boire 250 ml d’eau type Saint Yorre à petites gorgées. Cela vous permettra de compenser ces pertes et de limiter l’acidité musculaire.
Retour au calme et musculation :
En musculation le retour est tout aussi souvent négligé que l’échauffement. Il devrait pourtant autant l’un que l’autre faire partie intégrante de votre programme de musculation.
Voici un exemple type de retour au calme particulièrement adapté à la musculation ou à une séance de HIIT.
- 7 à 8 minutes de travail de la sangle abdominale en série de 20 répétitions ou en phase de 30 secondes de gainage.
- 3 à 4 minutes de cardio à faible intensité.
- 3 à 4 minutes de stretching dynamique.
Vous l’aurez compris le retour au calme n’est pas une perte de temps inutile à vous d’aménager vos séances pour avoir le temps de le faire correctement.
1 Comment
Bady
février 2, 2016
RETOUR AU CALME
Le retour au calme vise à retourner graduellement l’organisme à l’état qu’il avait avant l’activité. Très souvent négligé, il est tout aussi important que l’échauffement et ce, pour deux raisons principales. D’abord une question de sécurité: Cesser brusquement une activité intense a pour effet de ralentir le retour du sang vers le coeur et l peut en résulter des étourdissements et des faiblesses. Deuxième raison: Permettre à l’organisme une récupération plus rapide et plus complète. En effet, même si après un effort intense on aspire parfois qu’à s’arrêter et se reposer, plusieurs études ont mis en évidence le fait que l’acide lactique présente dans le sang et les tissus musculaires après une activité intense est éliminée plus rapidement lorsque l’intensité de l’activité diminue progressivement.
Le retour au calme peut également être divisé en deux parties. La première partie consiste simplement en un ralentissement progressif de l’activité principale comme, par exemple, passer de la course modérément rapide, à la course lente puis, à la marche. La deuxième partie, quant à elle, se compose d’étirements statiques avec une attention particulière pour les muscles ayant été fortement sollicités lors de l’activité principale. En effet, ces muscles surexcités peuvent avoir de la difficulté à se libérer de leur tension et si cette situation se répète fréquemment, il peut en résulter des muscles continuellement tendus qui ont perdu une large part de leur flexibilité. Il ne suffit que de quelques minutes pour prévenir une telle éventualité.
Write a comment: