La cellulite est un aspect grumeleux alvéolé de la peau qui semble avoir des zones avec des dépôts de graisse sous-jacents. Elle est souvent plus visible au niveau des fesses et des cuisses, et se produit généralement après la puberté.
La cellulite est également connu sous l’expression peau d’orange.
Les 3 grades de cellulite :
La cellulite est souvent classé selon trois catégories:
- Grade 1 : La cellulite ne se voit pas à l’oeil nu , mais un examen microscopique des cellules de la zone détecte les variations anatomiques sous-jacentes.
- Grade 2 : La cellulite se manifeste par une pâleur de la peau, une plus basse température, et une diminution de l’élasticité, en plus des modifications anatomiques constatées par des examens microscopiques.
- Grade 3 : La cellulite est visible par des rugosités de la peau, appelées peau d’orange.
Bien que la cellulite puisse affecter les deux sexes, elle est beaucoup plus fréquente chez les femmes, principalement en raison de la prsence de certains types de tissu adipeux et conjonctif.
Quelles sont les causes cellulite?
Les causes de la cellulite ne sont pas bien comprises, mais plusieurs théories ont été mises en avant. Parmi celles-ci:
- Facteurs hormonaux : Les hormones jouent probablement un rôle important dans le développement de la cellulite. Beaucoup pensent que les oestrogènes, l’insuline, la noradrénaline, les hormones thyroïdiennes, et la prolactine font partie du processus de production de la cellulite.
- Génétique : Certains gènes sont nécessaires pour le développement de la cellulite. Les gènes peuvent prédisposer un individu aux caractéristiques particulières associées à la cellulite, comme le sexe, la race, un métabolisme lent, la distribution de graisse juste sous la peau, et une insuffisance circulatoire.
- L’alimentation : Les personnes qui mangent trop de graisses, de glucides, ou de sel et trop peu de fibres sont plus susceptibles d’avoir de la cellulite.
- Le mode de vie : La cellulite peut être plus fréquente chez les fumeurs, ceux qui n’ont pas d’activité physique, et ceux qui sont assis ou debout pendant de longues périodes de temps.
- Vêtements : Les sous-vêtements avec un élastique trop serré sur les fesses limitent le débit sanguin et peuvent contribuer à la formation de la cellulite.
Comment perdre sa cellulite ?
Il existe plusieurs traitements qui ont été proposées pour éliminer la cellulite, mais aucun n’a été validé de façon scientifique ou médicale.
Les méthodes anti-cellulite :
- massages pneumatiques
- massages qui stimulent la circulation lymphatique
- traitement thermique
- ultrason
- un traitement de fréquence radio
- thérapie magnétique
- la stimulation électrique
Malheureusement, l’efficacité d’aucune de ces méthodes n’a été scientifiquement prouvé, bien qu’elles fassent l’objet d’un business très lucratif…
Les crèmes anti-cellulite :
Une seconde stratégie d’élimination de la cellulite consiste en l’application de crèmes locales qui promettent de vous faire perdre la cellulite au niveau des hanches et des cuisses. Cette méthode ne semble pas plus efficace que les précédentes et ne doit ses résultats qu’au massage nécessaire pour appliquer la crème.
Des vêtements contre la cellulite:
Certaines personnes atteintes de cellulite portent des vêtements spéciaux appelés vêtements de
compression afin de réduire l’apparence de la cellulite. Ces vêtements tentent de comprimer les artères et d’augmenter la circulation sanguine et lymphatique pour réduire la cellulite visuelle.
Les conseils pour perdre la cellulite :
Si les techniques de réduction de la cellulite comme la liposuccion et les régimes amaigrissants ne permettent pas réellement éliminer la cellulite certaines stratégie peuvent s’avérer efficaces.
- Adoptez une alimentation saine : Le sel est le premier ennemi à combattre pour ceux qui souhaitent perdre leur cellulite. Evitez également les produits trop sucrés ou riches en graisses saturées et faite la part aux aliments riches en fibres.
- Faites du sport : Le sport peut vous aider à prendre de la masse musculaire et donc accélérer votre métabolisme ce qui contribuera à vous faire perdre du poids et à éliminer une partie de la cellulite. Toutes les occasions sont bonnes pour faire du sport, commencez par prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur.
- Buvez beaucoup d’eau : Lorsque l’on boit avant d’avoir soif , l’eau n’est pas stockée dans les cellules sous forme de rétention. Aussi une bonne hydratation permet une meilleur élimination.
- Arrêtez de fumer : Le tabac empêche l’utilisation des lipides en énergie qui sont donc stockés. Il détériore aussi le système circulatoire et vasculaire ce qui favorise l’installation de la cellulite.
- Evitez l’eau chaude : Les douches chaudes, les saunas ou hammam devront être supprimés. Préférez une douche plus tempérée en finissant par un jet d’eau froide de bas en haut sur les jambes afin d’activer la circulation.
- S’auto-masser : Se masser régulièrement permet d’activer la circulation sanguine et lymphatique et évite l’apparition de la cellulite.
- Déstresser : Le stress est un facteur aggravant de la cellulite, tenter de pratiquer 10 minutes de méditation par jour pour refaire les connections corps/esprit et être plus zen.
Des compléments alimentaires contre la cellulite?
Je ne vous parlerai des ces produits miracles qui vous promettent de perdre rapidement votre cellulite mais de compléments alimentaires qui associés à un mode de vie sain peuvent vous accompagner de façon efficace.
- L’eau de coco est une boisson naturelle qui souvent utilisée par les sportifs. Elle séduit également par ses facultés diurétiques qui permettent de combattre la cellulite.
- La piloselle est une plante de la famille des artichauts, qui permet d’aider à la digestion, de limiter l’excès de sel et aux forts pouvoirs diurétiques qui luttent contre l’installation de la cellulite.
- L’orthosiphon qui est une plante du sud est de l’Asie permet de lutter contre la glycémie et a également un effet diurétique, intéressant pour éliminer la cellulite.
- Le griffonia est une plante médicinale qui aide à perdre du poids, mais qui agit également sur le sommeil et le stress, autant d’atout pour perdre sa cellulite.
Write a comment: