« Perdez 5 kilos de graisse en 1 semaine! »

«Ce plan d’entraînement de 14 semaines est tout ce dont vous avez besoin! »

« Gagnez 2 kilos de muscle par semaine! »

« Prenez 2,5 cm de tour de bras en 24 heures »

Je reçois beaucoup de mails de lecteurs qui se sentent complètement dépassés par toutes ces promesses des sites ou des magazines de remises en forme.

En cette période de fête qui approche, j’ai bien l’impression que nombreux sont les débutants qui croient encore au père noël ! Sans doute la faute à l’industrie du fitness bien meilleure lorsqu’il s’agit de communication que de donner des informations efficaces et cohérentes.

Non le père noël n’existe pas plus que le programme miracle !

Pour rester dans l’esprit de noël prenons la comparaison d’un jeu vidéo avec le fitness. Lorsque l’on découvre un jeu il est indispensable de maitriser les bases (déplacements, interaction avec la carte…) avant de se lancer en mode expert et d’atteindre le niveau 50. Le fitness n’est pas si différent, si vous débutez la remise en forme, vous n’avez probablement aucune idée de ce que vous devez faire ou par où vous devez commencer.  Donc, plutôt que de suivre les stratégies employées par les experts, vous avez besoin de comprendre les mécanismes, et appliquer les bonnes stratégies qui permettent de travailler à votre niveau.

Père noël fait moi un programme de musculation : 

Que vous cherchiez à rééquilibrer votre alimentation , repenser votre mode de vie sédentaire, ou améliorer votre condition physique , vous débuterez au niveau 1.

Si vous jouez à Super Mario Bros ou Call of duty, vous n’allez pas démarrer au niveau expert, sauf si vous savez déjà ce que vous faites. Essayez de démarrer en mode hardcore alors que vous êtes toujours à essayer de comprendre les contrôles, je pari que vous abandonnerez rapidement…

Si vous êtes nouveau, vous avez besoin d’un niveau tutoriel! Ce qui vous permettra d’apprendre les ficelles du métier dans un environnement sécuritaire. Une fois que vous maitriserez les bases, vous pourrez commencer à faire monter la difficulté.

L’industrie du fitness dans son ensemble est polluée par un marketing agressif qui vous laisse croire que vous pouvez vous lancer à l’assaut de programme de niveau expert. Jetez un oeil à quelques-uns des meilleurs programmes de musculation ou des DVD de fitness, vous y trouverez des programmes complexes avec des tonnes d’exercices. Je ne vais pas citer de noms, mais je parie que si vous pensez à des programmes de conditionnement physique populaires, vous vous rendrez rapidement compte que les programmes en question promettent des résultats exceptionnels qui ne sont cependant pas à la portée des non initiés.

Un conseil fuyez ces programmes surtout si on vous demande de payer pour ça…

Le pays des bisousnours de la remise en forme

Au pays des bisounours, une fois que quelqu’un se rend compte qu’il est en mauvaise santé, il arrête immédiatement de manger de la merde. Il commencent à manger des aliments riches en nutriments sains, pour atteindre son objectif: de gain de masse musculaire, de perte de poids ou encore pour devenir le prochain super-héros de film d’action.

Mais la réalité est bien loin du pays des bisounours… Ainsi cette personne pleine de bonne volonté va se diriger vers le régime à la mode ( celui qui aura la meilleure campagne de communication) et se rendre compte que les résultats sont temporaires ou pire inexistant.

Dans ce monde idéal, une fois que quelqu’un décide qu’il veut prendre ou perdre du poids, il obtient immédiatement un excellent programme, conçu pour les débutants. Il se tient alors à ces 3 à 5 séances par semaine et obtient des résultats miraculeux.

En réalité, la personne moyenne qui cherche à démarrer a été bourré d’informations contradictoires par les médias grand public, les publicités, les magazines de fitness, ou encore des études commanditées par des marques pour faire l’éloge de leur méthode.

Nous ne sommes pas dans un rêve. Nous ne sommes pas dans la Matrice. Nous ne sommes pas dans un jeu vidéo. 

Les débutants devraient donc fuir ces « sources d’information » et se faire encadrer par une personne qualifiée si elle veut progresser et surtout ne pas se mettre en danger.

Ces informations mensongères risquent d’entrainer des blessures, du surentraînement ou encore un découragement qui poussera à l’abandon.

Comment trier l’information ? 

Lors du démarrage d’un projet, que ce soit pour planifier notre avenir ou obtenir une bonne santé, vous devez commencer à partir de là où vous en êtes et ne pas griller les étapes.

Il n’existe pas de solution miracle pourtant une stratégie adaptée peut vous permettre de mener à bien vos projets.

Au lieu de se faire submergé par une masse énorme d’information, prenez la situation telle quelle est aujourd’hui.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous?

1) Si vous êtes plus ou moins sédentaire, ne passez pas de 0 à 5 séances par semaine. Vous risquez de tenir 2 semaines puis de jeter l’éponge. Il serait de loin préférable de s’en tenir à des petits entraînements de 10 minutes quotidien. L’idée étant de vous créer une nouvelle identité et de prendre de bonnes habitudes.

Essayez des exercices au poids de corps – Si c’est tout nouveau pour vous, commencez petit, avec des pompes et des squats au poids de corps petit à petit vous réussirez sans aucun problème à enchaîner des mouvements plus complexes tels que les burpees.

2) Si vous êtes un coureur qui cherchent à travailler sa musculature, commencez à faire de petits changements dans votre routine. Ne passez pas du jour au lendemain à des heures et des heures de jogging en extérieur à la salle gym. Ce type de changement brutal, est pour beaucoup de gens, une recette pour l’échec. Réduire certaines de vos courses et ajouter des exercices au poids de corps pour vous habituer à cette nouvelle façon de travailler. Peu à peu à la fin de vos séances ajoutez quelques circuits de pompes, tractions et de squats.

3) Si votre alimentation est détraquée, ne changez pas du jour au lendemain vos habitudes. Si vous essayez de gagner du muscle ou perdre du poids, ne sautez pas sur le « plan alimentaire parfait » que tout le monde recommande. Dites non aux régimes à la mode et rééquilibrez votre alimentation par étapes. Vous pouvez vous aider d‘un journal alimentaire pour suivre votre progression.

Voici des exemples des petites habitudes à modifier en fonction de votre niveau :

Débutant:

  • Décélérer votre consommation de sodas. 6 sodas par jour à 5, puis 4, puis 3 …
  • Faites une journée par semaine sans sucre.
  • Marchez au moins 30 minutes par jour.
  • Faites quelques pompes et exercices de gainage tous les jours (10 minutes).
  • Travaillez à améliorer votre sommeil.

Facile:

  • Faites 2 séances d’entraînement au poids de corps par semaines.
  • Commencez à apprendre la bonne façon d’effectuer les burpees.
  • Prenez un bon petit-déjeuner tous les jours
  • Diminuez les glucides transformés.

Medium:

  • Faites 3 séances de circuit training par semaines.
  • Mangez un déjeuner et un dîner « santé » au cours de la semaine.
  • Faites un round de HIIT par semaine.

Avancé:

  • Passez à un programme de musculation force ou masse.
  • Mangez un dîner santé tous les soirs
  • Eliminez complétement les sucres transformés

Ne pas y aller seul

Les jeux vidéos les plus amusants et avec la plus longue durée de vie sont ceux qui vous permettent de jouer à plusieurs. Il en va de même pour la remise en forme.

Trouvez un partenaire d’entraînement pour vous accompagner et vous soutenir dans la poursuite de vos objectifs. Ainsi le découragement se fera moins sentir et les séances seront plus fun.

S’entraîner de façon intelligente

Ne perdez pas de temps et d’énergie à la recherche du programme de musculation PARFAIT.

Le meilleur plan d’entraînement est celui que vous faites réellement. Cessez de harceler le coach de votre salle de gym en lui demandant chaque semaine un nouveau programme. Commencez par suivre à la lettre un programme de musculation débutant quelques semaines avant de vouloir passer à l’étape suivante. C’est comme les jeux vidéos il faut terminer le niveau 1 avant de passer au 2, et parfois même revenir au 1…

Ne vous laissez plus berner par les programmes fantaisistes et les méthodes miracles. Le père noël n’existe pas. Retroussez vous les manches et avancez par étapes c’est le seul chemin qui mène au succès.

Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Logo_footer   
     © 2016 HOLIFIT | SMART TRAINING
coach sportif montpellier

SUIVEZ NOUS: