Quand on a décidé d’entreprendre quelque chose autant le faire bien. Cela s’applique à peu près tout dans la vie, y compris dans l’entraînement. Votre temps est précieux, alors ne le gaspillez pas. Si vous avez décidez de suivre un programme de musculation ou de cardio-training c’est sans aucun doute que vous souhaitez améliorer votre santé cardio-vasculaire, votre force, votre plastique ou encore vous sentir mieux dans votre corps.
Pour vous aider dans votre démarche, voici quatre erreurs récurrentes que j’ai pu observer au cours de nombreuses années de pratique.
1- Changer de programme de musculation trop souvent :
Il existe un grand de programmes de musculation pour la plus part très efficace. Il existe également beaucoup de matière à l’université.
Quel est le lien? A la faculté, vous suivez un cours plusieurs fois par semaine pendant un semestre entier. Évident, non? Il s’agit là du meilleur moyen pour acquérir les connaissances.
Imaginez maintenant une université qui vous permet de changer de cours toutes les deux semaines. Vous aurez peu de chance d’en maîtriser un seul. Et pourtant, c’est exactement ce que la plupart des gens font avec leurs programmes d’entraînement.
En tant que coach j’ai souvent remarqué que les pratiquants veulent tout, tout de suite, demandant un nouveau programme chaque semaine espérant que ce dernier aura des effets miraculeux.
Perde du poids ou prendre du muscle sont des processus relativement long, ne vous attendez pas à des résultats en une ou deux semaines. Suivez votre programme sur la durée prescrite par votre coach avec d’envisager de changer.
CORRIGER LES ERREURS: Je recommande un minimum de 3 semaines, avec un maximum de 8 semaines avant d’envisager de basculer d’un programme à un autre.
2- Ne pas bouger son corps :
La plupart des exercices de musculation impliquent un déplacement vertical de la charge (squat, soulevé de terre, développé). Mais dans la vie quotidienne, nous effectuons des rotations, des torsions des flexions… Nous sommes soumis à la gravité, et notre entraînement devrait en tenir compte.
CORRIGER LES ERREURS: Nous vivons et nous déplaçons dans les trois plans de mouvement, tenez en compte dans vos entraînements, intégrez des mouvements tridimensionnel dans vos programmes. Vos séances n’en seront que plus ludiques et fonctionnelles, n’oubliez pas que le corps est fait pour être en mouvement…
3. Négliger le gainage :
Si la plus part des gens passent un temps fou à faire des relevés de buste pour afficher de belles tablettes à la plage, peu nombreux sont ceux qui accordent autant d’importance au travail du gainage.
Pourtant que se soit dans un but esthétique ou athlétique le gainage est indispensable, alors que l’on peut se passer de travailler les abdos. En effet avec un bon gainage votre ventre sera plus plat, mais pas seulement…
La ceinture abdominale est la zone où s’opère le transfert de force des membres inférieurs vers les membres supérieurs, ainsi avec un bon gainage vous gagnerez en force sur les mouvements de base.
Lorsque j’observe des débutants, je constate que la musculation peut être une activité à risque, en effet de mauvaises postures causées par un manque de gainage sont bien souvent à l’origine de douleurs dans le bas du dos.
CORRIGER LES ERREURS: Remplacez vos séries interminables de relevés de buste par des mouvements de gainage, votre dos vous en sera reconnaissant , et vos performances athlétiques se verront améliorées.
4. Négliger le stretching :
C’est sans aucun doute une des négligences les plus courantes chez les pratiquants de musculation !
Si les praticiens médicaux et les entraîneurs se sont pas toujours d’accord sur le meilleur moment pour pratiquer le stretching, tous s’accordent sur le fait qu’il doit être partie prenante de toute pratiques sportives.
Pourquoi ? Un manque de souplesse entraînera de fait un manque de mobilité qui sera préjudiciable dans votre pratique et vos activités quotidiennes. A quoi bon avoir un corps parfait si on ne parvient plus à se mouvoir avec aisance… De plus, le stretching est une arme essentiel dans le réalignement corporel.
La pratique du stretching permettra d’optimiser la récupération et donc de pouvoir répéter les séances d’entraînement.
CORRIGER LES ERREURS: Je recommande d’intégrer 5 à 10 d’étirements légers dans le cadre du retour au calme post-séance. Attention je parle bien d’étirement et non d’assouplissement !
Le stretching visant la souplesse devra quant à lui être dissocié des séances de musculation et être pratiqué au moins 3 fois par semaine.
Vous avez les informations pour éviter ces erreurs, à vous maintenant de démarrer le SMART TRAINING.
Write a comment: