Je ne reviendrai pas sur les intérêts à travailler son gainage très régulièrement puisque je l’ai déjà fait dans un précédent article. Même si je vous encourage à pratiquer des exercices le plus simples possible, il est clair qu’un pratiquant avancé ou régulier souhaitera innover un peu pour casser la monotonie des ses séances. Nous allons donc voir une liste non-exhaustive de matériel que vous pourrez utiliser pour travailler le gainage.
Pourquoi utiliser du matériel pour le gainage :
Il est clair que pour un débutant le gainage doit être relativement facile à pratiquer et accessible. De plus, le nombre d’exercice n’a de limite que votre imagination. Cependant mon expérience m’a permis de constater que l’ennui dans la pratique pouvait décourager et entraîner son arrêt. C’est là que l’utilisation de matériel adapté aux exercices de gainage peut entrer en jeu en rendant les séances plus ludiques.
Le principe du matériel utilisé pour le gainage est de créer une surface instable ce qui aura pour effet d’entraîner un travail proprioceptif supplémentaire et donc un recrutement accru des muscles profonds.
On peut donc conclure en disant que l’ajout de matériel spécifique à vos séances de gainage permettra de casser une certaine routine et d’ajouter un aspect ludique tout en améliorant le travail des muscles profonds.
Quel matériel utiliser pour le gainage :
Le principe est simple : créer une instabilité pour accentuer le travail. Le matériel utilisé par les kinésithérapeutes peut être détourné pour être intégré à nos séances d’entraînement. Voyons-en ensemble le détail avec leurs avantages et leurs inconvénients.
Le swiss-ball :
Le swiss-ball offre un support instable qui permet une grande multiplicité d’exercice, son faible coût en fait un outil très abordable et intéressant pour un débutant qui souhaite intensifier ses séances de gainage et mettre l’accent sur le travail de l’équilibre.
La planche oscillante :
C’est un outil facile à transporter , constitué d’une planche montée sur un support demi-cylindrique elle est très instable et sollicite donc fortement le buste dans un seul plan, ce qui le rend idéal pour les débutants.
Le plateau de freeman :
Le plateau de freeman est également très peu encombrant donc facile à transporter. Très instable il permettra un travail dans tous les plans. Il n’est donc pas conseillé aux débutants.
Le Core board :
Le core board permet de solliciter le buste de façon extrême. Son coût est assez élevé, cependant il peut être utilisé non seulement pour le gainage mais également pour le travail proprioceptif puisqu’il permet les sauts.
Le coussin ballon :
Le coussin ballon est facile à transporter mais apporte une sollicitation modérée dans tous les plans. Il est donc particulièrement recommandé pour les débutants. Un grand avantage de cet outil est qu’il permet d’intégrer le gainage à votre quotidien. En effet posé sous les fesses lors de l’assise , il va créer une instabilité qui permettra de solliciter vos muscles tout au long de la journée.
Le ballon :
Un simple ballon peut également s’avérer d’une efficacité redoutable pour travailler son gainage. D’un coüt peu élevé il permet d’avoir une surface instable dans tous les plans.
Maintenant à vous de choisir le matériel adapté à votre niveau et à vos envies , plus d’excuse pour ne pas de faire de gainage…
Write a comment: